Itinéraire des femmes transformatrice de pâtes d’arachides de Yarosso.

AVANT LE PROJET INCLUSIF

 Nous, membre du groupement YƐRƐDƆN de Yorosso, un groupe informel depuis plus de 3 ans dont les membres se réunissent chaque semaine pour la cotisation de tontine de 150 FCFA par membre. Nous n’étions pas mûrs en connaissance de la valeur de vie associative et chaque membre du groupe mène une activité génératrice de revenu individuel. Le groupe n’était pas bien structuré car tout reposait sur deux personnes, la présidente et la secrétaire administrative.

Avec l’arrivée de l’ONG YƐRƐDƆN dans le cercle sur le PROJET INCLUSIF, nous avons appris beaucoup de choses surtout une activité commune et dès lors nous avons opté pour la transformation des pâtes d’arachides en première position et autre projet dans l’avenir en comptant sur les appuis techniques de nos partenaires à savoir ONG YƐRƐDƆN et Kafo Jiginew.

AVEC LE PROJET   INCLUSIF

En Décembre 2019, notre groupement a fait la connaissance de l’ONG YƐRƐDƆN dans la mise en œuvre du projet INCLUSIF dans le cercle de Yorosso. Avec l’accompagnement et appui de l’ONG, notre groupement a eu sa reconnaissance juridique (récépissé) et un parte-

-nariat durable avec la caisse Kafo Jiginew a été développé. Après avoir accepté et accompli toutes les procédures de la caisse, nous avons eu un premier prêt qui s’élève à 3 000 000 FCFA remboursable sur une période de 8 mois. La somme de 500 000 FCFA a été injectée pour la transformation de pâte d’arachide comme c’est la première expérience et le reste de l’argent est reparti entre membre du groupe pour l’activité individuelle. Avec l’appui de l’ONG sur l’étude de marché, en ce qui concerne les matériels, les matières premières, le marché d’approvisionnement de bonne qualité d’arachide et le marché d’écoulement a été bien conseiller.

Pour le premier cycle, le coût de la production de pâte d’arachide s’élevait à 119 500 FCFA dont on a obtenu 23 sceaux vendus à 6 500 FCFA par unité ce qui fait 149 500 FCFA comme coût de vente avec un bénéfice de 30 000 f durant un mois. Ces sceaux sont vendus dans le cercle de Yorosso et à Koutiala. Nous avons payé un matériel à 15 000 FCFA et 15 000 FCFA de dépôt dans notre compte SFD. Le deuxième cycle est entamé à la suite avec un coût de 184 850 FCFA dont on obtient 34 sceaux vendus à 6 500 FCFA par unité, coût de vente 221 000 FCFA avec un bénéfice de 36 150 FCFA durant un mois. Ces 36 150 FCFA sont aussi déposés dans notre compte SFD. Le troisième cycle est coïncidé avec l’hivernage et l’approvisionnement d’arachide sur le marché était difficile mais on a pu faire avec le peu trouvé sur le marché et le coût de la production s’élevait à 63 975 FCFA nombre sceaux 11 vendus avec un bénéfice de 7 525 FCFA aussi déposé dans notre compte SFD. Nous espérons pour le quatrième cycle de production à 200 000 FCFA pour 40 sceaux qui remportera 260 000 FCFA comme coût de vente et qui produira un bénéfice de 60 000 FCFA. Ces 60 000 FCFA sont aussi déposés dans notre compte SFD.

Avec les quatre cycles tout est bien passé dans l’ensemble et puis les membres sont actifs dans toutes les procédures de la transformation de pâte d’arachide.

Avantage

Les avantages liés dans l’accompagnement de l’ONG dans la mise en œuvre du Projet INCLUSIF sont inestimables :

  • Nous avons appris à faire une activité commune qui marche très bien ;
  • Appui financier aux charges familiales ;
  • Le frais de cotisation qui dépasse de 150 FCFA à 500 FCFA par semaine par membre car tout le monde a pu rehausser son activité ;
  • Un partenariat durable avec un SFD ;
  • Amélioration de notre connaissance en alphabétisation ;
  • Amélioration de notre connaissance sur le Genre, la nutrition, le changement climatique et sur les SFD ;
  • Notre Cercle (Yorosso) a maintenant de bonne qualité de pâte d’arachide.

 Difficultés

  • Manque d’arachide sur le marché pendant l’hivernage ;
  • Les marchés d’approvisionnement des matières premières sont éloignés ;
  • Manque de certains matériels de transformation ;
  • Manque d’endroit pour la transformation, jusqu’ici on travaille chez un membre du groupe. 

Conclusion: Le projet inclusif est une initiative salutaire dans le développement communautaire, sa mise en œuvre a permis aux couchés vulnérables à avoir un accès facile aux produits et services financiers décentralisés et aussi à favoriser la mise en place d’une AGR commune au sein du groupe.