ORGANISATION D’UNE JOURNEE DE REBOISEMENT DANS LE VILLAGE DE WELENGANA DANS LA COMMUNE DE N’GOUTJINA PAR LES GROUPEMENTS:

Objectif :

Cette activité avait pour objectif de contribuer à la lutte contre les effets des changements climatiques à travers le reboisement.

Lieu :

village de Welengana  commune rurale de Ngountjina cercle et région de Koutiala

Auteur :

ONG CERFADEL

Bénéficiaires :

Toutes les communautés de la région

Description de la pratique et des résultats

Dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires du projet inclusif par rapport aux effets des changements climatiques, une session de formation a été réalisé par l’ONG CERFADEL dans le cercle de Koutiala. La commune de Ngountjina est une des communes qui ont bénéficié de cet accompagnement à travers les groupements Ouyètègui et Kobeku. Cette formation avait pour finalité de faire prendre conscience aux femmes et jeunes du village leur responsabilité dans les changements climatiques et aussi leur rôle pour diminuer ses effets dans la commune.

Un changement de comportement fondé sur le respect de l’environnement à travers une meilleure gestion de la coupe de bois, l’adoption des foyers améliorés et l’utilisation de semences améliorées a été sollicité auprès des membres de ces groupements à travers les sensibilisations.

Ainsi pour matérialiser leur prise de conscience, ces groupements composés de 50 femmes et 15 jeunes ont décidé d’organiser une journée de reboisement  le 19 aout 2022 à laquelle l’ONG a été invitée.

30 pieds d’eucalyptus et 30 pieds d’anacardiers ont été plantés. Pour assurer le suivi et l’entretien des arbres plantés, une commission de surveillance et d’entretien a été mise en place sur conseil des agents de l’ONG.

Ressources humaines/ personnes impliquées.

Le chef de village de Welengana, les membres des groupements Kobeku et Ouyètègui, les agents de L’ONG CERFADEL.

Les ressources financières.

Les ressources financières utilisées dans cette pratique sont évaluées à 20 000F et concernent l’achat des pieds d’arbres et la gestion des déplacements.

Les frais ont été déboursés par les 2 groupements à hauteur de 10 000F par groupement.

Moyen de diffusion et de partage.

Internet : Site du projet inclusif