•  I RESUME DU CAS DE SUCCES

Le présent document porte sur un cas de succès, identifié par l’ONG CAMIDE dans sa zone d’intervention, lors de la mise en œuvre du Projet INCLUSIF.

Ce cas de bonne pratique est à l’actif d’une Jeune Femme résidant dans le village de Marena (commune de Tringa Marena).

Madame Kadiatou Koudiey TOUNKARA dont il s’agit a bénéficié dans le cadre du Projet INCLUSIF, de l’alphabétisation fonctionnelle, de plusieurs sessions de formation sur des modules spécifiques, des informations et des conseils dans le cadre de ses activités de secrétaire administrative de son GD.

 Les différentes formations, particulièrement l’alphabétisation fonctionnelle en Soninké lui ont favorisé l’obtention d’un emploi dans une ONG locale du nom de FANDEEMA chargée de la mise en œuvre d’un projet « Autonomiser les adolescents par l’éducation au Mali ».

Ce projet vise à former les enfants déscolarisés (ou n’ayant pas été à l’école) de 09 à 14 ans, en vue de les réintégrer dans le cursus scolaire.

Il comporte 3 phases :

  • La phase d’enseignement en langue locale
  • La phase transitoire (langue locale et Français)
  • La phase de réintégration à la classe correspondante.

Le cas de succès est présenté ci-dessous par la bénéficiaire elle-même.

 II PRESENTATION ET CONTEXTE DE REALISATION

« Je me nomme Kadiatou Koudiey KOUNKARA, habitante de Marena dans la commune rurale de Tringa, cercle de Yélimané.

Je suis âgé de 29 ans, et détentrice d’une  Licence en Géologie.

Juste après les études universitaires, j’ai été mariée dans mon village et je n’avais pas l’occasion de me chercher un l’emploi. Je suis devenue une femme au foyer.

Avec l’arrivée du Projet INCLUSIF dans mon village, j’ai pu bénéficier de l’alphabétisation fonctionnelle dans ma langue maternelle qui est le Soninké, que je parle couramment.

Cette alphabétisation en langue nationale m’a été d’un grand atout lors de ma participation à un test de recrutement d’animateur de centre pour les adolescents, organisé par l’ONG FANDEEMA.

Une des principales conditions pour ce poste était de pouvoir lire et écrire en langue Soninké. 

Après les différents tests, j’ai été retenue pour le poste »

 III STRATEGIE DE MIS EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE

 1 Condition de vie avant le Projet INCLUSIF 

« Avant mon adhésion à la dynamique du Projet INCLUSIFINCLUSIF, je ne menai aucune  activité associative. J’étais au chômage, et mes besoins étaient assurés totalement par ma famille. Ma seule occupation était les travaux ménagers et l’agriculture pendant l’hivernage, comme le font habituellement les autres femmes du village ».

 2 Conditions de vie actuelle 

« Avec le projet INCLUSIF, j’ai intégré la vie associative. Nous avons formé un GD du nom de Jike Kafo, dont je suis la Secrétaire Administrative.

Les formations reçues du Projet m’ont beaucoup renforcé, particulièrement l’alphabétisation fonctionnelle. Elle m’a permis de lire et écrire dans ma langue maternelle qu’est le Soninké. J’avais juste besoin de cette formation de 45 jours pour pouvoir réaliser mon rêve à savoir Lire et écrire en Soninké ».

J’exécute dans mon village mes activités d’animatrice de l’ONG FANDEEMA concomitamment avec mes responsabilités de Secrétaire administrative de mon GD Jike Kafo.

J’ai ouvert un compte individuel qui me permet d’épargner une partie de mes revenus.

J’ai aussi démarré une activité d’embouche de mouton grâce à la facilité d’accès au crédit du projet INCLUSIF. Cela m’a permis de diversifier mes revenus.

IV RESULTATS ACTUELS

Grâce aux sessions d’alphabétisation du projet INCLUSIF, les jeunes et les femmes apprennent à lire et écrire dans leurs langues et acquièrent de nouvelles compétences.

La qualité de la tenue des outils de gestion s’améliore grâce aux connaissances acquises par les responsables des GD.

V EFFETS/ IMPACTS

Mon nouvel emploi au niveau de l’ONG FANDEEMA me procure un revenu qui me permet de faire face à mes dépenses personnelles et contribuer aussi aux charges de la famille.

VI FACTEUR DE DURABILITE ET REPRODUCTIBILITE

« Ce passage à l’ONG FANDEEMA est aussi pour moi une occasion d’enrichir mon expérience, mes connaissances et d’acquérir des compétences d’animatrice pour mieux servir mon village et travailler dans les ONG.

Plusieurs jeunes qui ont bénéficié des différentes opportunités de formation et d’encadrement offertes dans le cadre du projet INCLUSIF, peuvent développer leurs nouvelles compétences et mieux se valoriser ».

  VII LECONS APPRISES

« Le projet INCLUSIF a été pour moi une opportunité de savoir lire et écrire dans ma propre langue et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles »

VIII DEFIS/ LATENTS

« Valoriser ce poste d’animation de centre l’autonomisation des adolescents demeure capital pour moi, dans le sens où il permet de récupérer les enfants déscolarisés et faciliter leur réintégration à l’école. 

Cela demande plus d’engagement et de formation sur les techniques d’animation de centre qui constituent mes principaux défis ».  

Contact :

Mme Kadiatou Koudiey KOUNKARA                                                                                   

Animatrice, à Marena                                                                                                            

 Tel : 92 20 48 81

ONG CAMIDE :

CAMIDE, Kayes / MALI

Siège : Kayes Ex-aéroport

BP : 451 Kayes ; Tél. : (00223) 78505029

E – mail : info@camide.org