L’autonomisation financière grâce à l’achat et la vente de maïs : Stratégies gagnantes pour la coopérative « CIBOROGO » des producteurs de maïs de SYAMA.

Objectif global :

Assurer l’exploitation durable du Magasin de stockage

Objectifs spécifiques :

  • Mettre en place un mécanisme d’exploitation du Magasin afin de le rentabiliser ;
  • Prévoir le financement des entretiens.

Lieu :   village de Kokouna, commune rurale de Sanana.

Période : juin 2024

Auteurs : Bureau d’Etude GREFA-SARL/Projet Inclusif.

Bénéficiaires : Société Coopérative Simplifiée « Yiribasuma » des fermiers de Kokouna

Description de la coopérative :

La coopérative « CIBOROGO » des producteurs de maïs SYAMA est une organisation des producteurs maïs size à Syama. Elle compte 90 producteurs repartis en 25 hommes, 6 femmes et 59 jeunes est (30 jeunes hommes et 29 jeunes femmes. Créée le 28/12/ 2016 Elle a été immatriculée à l’acte uniforme de l’OHADA le 03/04/2021 sous le nom de la société coopérative simplifiée des producteurs de maïs « CIBOROGO » de Syama (SCOOPS_PMCS) ; son numéro d’immatriculation est : R 2021_S3 K2 / 0547/ A.  Les activités principales de la coopérative sont la production et la commercialisation des céréales sèches et principalement du maïs jaune.

Description de l’activité de la coopérative :

L’activité de production et de commerce de maïs grain  à la société  Yiriwasem demeurait la seule activité exercée par la coopérative de SYAMA bien avant le projet inclusif.

 Ainsi, en dehors des bénéfices issus de cette activité et  des crédits campagnes habituellement octroyés par la BNDA, la coopérative ne disposait de nulle autre source de financement. Toutes les dépenses de la coopérative étaient prises en charge par le bénéfice de cette activité de production et de commercialisation de maïs grain à YIRIWASEM.

Après le financement obtenu, grâce à l’appui du projet par leurs multiples accompagnements tant  techniques que financiers à travers le bureau GREFA, de nombreux efforts sont de nos jours  perceptibles sur le plan De l‘autonomisation financière de la coopérative.   

En effet, la subvention accordée à la coopérative par le projet inclusif  a été utilisé  en fonds revolving dans l’achat et commerce d’intrant (engrais et herbicides) aux membres.  

Ce même fonds a été revalorisé en le réutilisant dans  la mise en place  d’une troisième AGR portant sur l’achat et le commerce de maïs grain au moment de la récolte.

A cette période, suite à l’abondance du maïs sur le marché,   le prix de vente baisse.   Pour Ainsi capter cette opportunité de marché la coopérative Ciborogo de Syama  s’est donc lancée dans la pratique d’achat et de commerce de maïs grain. Elle a initié cette activité pendant cette campagne agricole 2023-2024 à laquelle elle a acheté une quantité de 16,7 tonnes   de maïs pour un moment total de 167 000FCFA.

Après toutes dépenses, la coopérative a eu un bénéfice de 167 000F CFA.

En résumé : la pratique de cette activité a permis à la coopérative non seulement de diversifier ses sources de revenu mais aussi  d’accroitre son résultat Net d’exploitation de cent soixante-sept mille francs CFA. Il faudrait aussi noter que la coopérative compte pérenniser la pratique de cette activité.