Cas de bonne pratique : le champ de patate bio

Objectif : Adopter une solution de résilience face aux changements climatiques

Lieu : Village de Diassa deni, commune rurale de Pimperna, cercle de Sikasso.

Période : Septembre 2021 par l’ONG REFOR

Auteur : ONG REFOR/Fatoumata Coulibaly

Bénéficiaire : Population du Mali

Description de la pratique et des résultats

Dans le cadre de mise œuvre du Projet Inclusif dans la commune de Pimperna, cercle de Sikasso par l’ONG REFOR l’aspect changement climatique occupe une place importante.

En effet à travers les formations et les sensibilisations reçues sur le changement climatique notamment les causes, les conséquences et surtout les solutions d’adaptations que Mme Fatoumata Coulibalynous as enseigné, j’ai décidé de faire un champ de patate d’une superficie de 50/10m où j’ai uniquement utilisé  de l’engrain organique que j’ai fabriqué avec l’aide de mon mari qui a creusé une fosse compostière pour moi, où j’ai moi-même remplis avec de la gousse de bœufs et des feuilles d’arbres ramassées que j’arrosais les lundi et les jeudi. Selon ses dires.

Coût de la pratique :

Elle a bénéficiée d’un prêt de 25 000 Fcfa où elle a utilisé 10 000 Fcfa pour labourer son champ et le reste du prêt a été utiliser dans son activité de petit commerce de condiment.

A noter que l’engrais organique a été transporter avec la charrette de son mari et le reste des travaux champêtres a été fait à son propre effort.

Fatoumata Coulibaly : ce que je peux dire aujourd’hui, j’ai vendu 6 sacs de patates pour un montant de 38 000f  sans compter ce qu’on nous avons mangé en famille.