CONFECTION DE SAVON FAIT MAISON PAR SIX GROUPEMENTS INCLUSIF : UN GESTE ECOLOGIQUE DANS LA COMMUNE DE KEBILA :
Objectif : Confection des différents types de savons
Lieu : Communautés rurales de Kébila (Commune de Kébila, Cercle de Kolondièba)
Période : Juillet 2024
Auteurs : Membres de l’association six groupements du projet INCLUSIF, ONG AMAPROS
L’Association Kotognogontala de Kébila est créée en 2015 sur initiative de ses membres composée de 35 femmes. Les objectifs de la création de l’association étaient de se mettre ensemble pour faire des prestations dans le village, cherchée des partenaires financiers pour pouvoir développer des AGR que chacune menait au niveau de la commune. Ces objectifs n’ayant pas été atteints, le groupement est resté sur sa fin mais avec des difficultés souvent même de tenir de réunion. L’association avait besoin de formation en alpha et la tenue des outils de gestion et de renforcement surtout sur la vie associative.
Ainsi en 2019 avec l’arrivée du Projet INCLUSIF, le groupement verra la réalisation de certains de ses objectifs. Elle a appris et apprécié les approches du Projet lors de l’assemblée générale tenue chez le chef du village. Elle a intégré le Projet et procédé à la restructuration des organes de gestion et en même temps les orienté sur la vie associative et coopérative. On a eu la formation en éducation financière et numérique (produits et services des SFD), la formation en alphabétisation et post alphabétisation et aussi le compte d’exploitation prévisionnel afin de gérer efficacement le fonds du GD et le fonds personnels.
L’animation sur l’éducation financière les a permis d’ouvrir un compte au niveau de la caisse RMCR. Nous avons contracté les prêts de campagne et les prêts commerciaux (02 fois dans l’année) depuis lors chacune mène normalement son AGR.
Après la réussite de notre AGR, nous nous sommes demandées de quoi avons-nous besoins dans notre quotidien et la réponse fut le savon ; ce qui nous a amené à nous réunir pour fabriquer du savon (kabakourouni ; savon en poudre (Omo) ; savon liquide ; savon Koulikoro).
Au début l’idée était d’en faire pour les besoins de l’association Kotognogontala mais les autres GD accompagnés par AMAPROS ont apprécié l’idée et ont sollicité leurs adhésions à l’AGR commune.
Cependant nous sommes toutes des femmes, les besoins sont les mêmes donc on a accepté leurs adhésions aujourd’hui nous sommes six (6) groupements de l’INCLUSIF pour faire ce travail.
Il était donné aux membres de fixer le prix d’adhésion à 1 000 FCFA pour acheter certains équipements et matières premières qui nous a servis de fonds de roulement.
Dans le mois on se regroupe trois (3) fois pour produire douze (12) sacs de 100 Kg de savon kabakourouni ; cent (100) pièces de savons Koulikoro ; sept (7) à dix (10) Kg de savon en poudre (OMO) et dix (10) litres de savon liquide.
La quantité produite est insuffisante parce que nous produisons avec des matériaux locaux et on fait le mélange manuellement qui est fatiguant et il nous faut beaucoup de temps pour le faire sécher.
Vue la faible production, chaque production est partagée entre 3 GDF de façon alternée.
La pièce du savon est vendue à 500 FCFA. Elle est vendue au groupement à 350 FCFA et aux membres des groupements 400 FCFA mais aux autres membres non INCLUSIF à 500 FCFA. les bénéfices sont épargnés dans les caisses de la grande association d’où l’idée la création d’une coopérative. Les six groupements de Kébila qui partagent la production mais la présidente a informé aussi les membres de GD INCLUSIF des villages voisins (Missala 03 GD et NGréfiana 04 GD) de venir assister la production.
Les attentes
Le souhait est que la production soit grande avec les moyens adéquats pour que chaque membre puisse avoir ses besoins quotidiens satisfaits. Nous aimerons répondre aux besoins quotidiens de la commune en savon et la création d’une coopérative dont le but serait la confection du savon.
Les Besoins
Formation en fabrication d’eau de javel et quelques matériels performants de produire du savon en grande quantité car nous les faisons manuellement.
Les Remerciements
On peut dire que le projet INCLUSIF a été l’un des meilleurs projets dans la commune de Kébila qui aide les paysans à réaliser leur rêve dans le financement des AGR. Tous ceux que nous pouvons dire c’est de remercier d’abord l’ONG AMAPROS, le projet INCLUSIF à travers ses partenaires financiers. Nous remercions aussi la caisse RMCR qui nous a permis de nous épanouir pour avoir cette initiative.