Cas de succès: «sur le développement d’AGR» par madame Maminè Kanté commerçante d’articles divers dans le village de Diarrani Commune de Séré moussa ani samou :

Madame MAMINE KANTE est une jeune femme mariée et mère de 06 enfants. Elle Agée de 37 ans, et réside dans le village de Diarrani, situé dans la commune de Séré Moussa ani Samou, cercle de Yanfolila.

En plus de mes tâches ménagères, j’exerce le petit commerce depuis 2010. « Avant l’arrivée du projet inclusif, j’avais beaucoup de difficultés à exercer ce métier, car je n’avais de fond propre » dit Maminè Kanté.  

La stratégie que j’avais adopté était de coopérer avec certains commerçants grossistes pour prendre quelques pièces de pagnes et revendre les rembourser et gagner un petit revu, en moyenne 350f par pagne. Avec cela, je me suis débrouillé à acheter quelques articles que je vendais sur une table devant ma porte.

Entre temps, j’ai eu des problèmes de santé en 2018, et j’ai arrêté mes activités pendant plus d’un an.

Quand le projet inclusif est arrivé dans mon village en 2021, le groupement «SIGUIDIYA» dont je suis membre a adhéré au projet.

Avec la démarche de structuration et de formalisation notre groupement a eu sa reconnaissance juridique sous le statut associatif et moi Maminè j’ai été élu au poste de Secrétaire Administrative.

Avec l’accompagnement de l’ONG AMPJ, notre groupement «SIGUIDIYA» a été affilié à la caisse Nyèsigiso de Bougoudalé, et c’est

à travers ce partenariat que notre groupement a acquis le prêt de 2.810.000f en Juin 2021 auprès de la caisse Nyèsigiso de  Bougoudalé, dans lequel moi-même j’ai pris 350.000 FCFA.

Avec ce 1er prêt j’ai décidé de renforcer et diversifier mon commerce.

Ainsi mon Mari m’a aidé physiquement à construire une boutique que j’ai aménagé et installé mes produits alimentaires (lait, sucre, riz, bonbon, thé, etc) et les pagnes.

En neuf (9) mois, j’ai pu rembourser le prêt de 350 000f à Nyèsiguiso au mois de février 2022, et j’ai eu un bénéficie de 85000 FCFA.

Au mois de mars 2022, notre groupement «SIGUIDIYA» a reçu son deuxième prêt. Dans ce prêt moi Maminè j’ai pris un second montant de 350.000 FCFA, à ce montant j’ai ajouté le bénéfice de 85000f et cela augmenté le montant à 435 000 FCFA. Et avec ce montant j’ai décidé de payer un congélateur alimenté à base de panneaux solaires et de batterie qui ont couté 535.000 FCFA.

Je remercie beaucoup mon Mari qui a contribué pour l’achat du congélateur pour un montant de 75000 FCFA.