I.Résumé du cas de succès :

Ce cas porte sur la nutrition, c’est-à-dire un enfant malnutri du nom de Fousseni Diarra âgé de 2 ans et 7 mois de père Samou Diarra et de mère Gna Diarra dans le village de Guemou, commune de Diéma.

La nutrition étant un des thèmes transversaux assignés à l’ONG ASEDEC dans la convention avec la DCI, l’enfant malnutri a été repéré auprès de sa mère par l’ADC au cours de ses assises hebdomadaires, dans un état de malnutrition, il présentait des signes de malnutrition aigu qui ressemblait à la kwashiorkor ; les signes remarquables étaient entre autres :

     

      • Ventre ballonner ;

      • Pieds enfler ;

      • Difficultés de mobilité ;

      • Croissance retarder ;

      • Les yeux rougis ; 

    Son repérage a permis à l’ADC d’insister sur le thème de la nutrition afin d’aider les parents de Fousseni à bien le nourrir avec les nutriments faciles à trouver et à moindre coût dans leurs localités.

    Avant l’animation sur le thème les parents, particulièrement la mère de l’enfant a dit à ces mots je cite : nous ne connaissons pas les aliments qu’on peut trouver facilement dans nos localités pour le bien-être de nos enfants à plus forte raison leurs classification (les aliments de croissance, de protection et fortification) fin de citation.

    Mais maintenant ils sont informés et sensibilisés qu’ils peuvent trouver des aliments riches en vitamines à moindre coût dans leurs localités grâce aux animations de l’ADC sur le thème de la nutrition dans lequel l’accent est mis sur la classification des aliments ;

       

        • Les aliments de croissances ;

        • Les aliments de protection ;

        • Les aliments de fortification.

      De nos jours, on peut faire un constat remarquable par rapport à l’amélioration de l’état de santé de l’enfant, tant au niveau de son ventre, sa croissance, sa mobilité et dans ses yeux.

      Actuellement avec la sensibilisation et l’appui conseil des agents via l’ONG ASEDEC dans l’exécution des paquets d’activités du Projet INCLUSIF, la mentalité des membres des groupements partenaires est penchée à présent vers une nutrition plus saine et plus adapter à leur milieu.

      La preuve est qu’aujourd’hui toutes les femmes membres des groupements partenaires du Projet Inclusif dans le village de Guemou son capable de produire de l’alimentation pour les bébés et les enfants à base des produits agricoles comme (le petit mil, le haricot, le maïs et l’arachide) qui sont des spéculations sur lesquelles leur agriculture est basée. 

      II.Contexte de réalisation :

      Fidèle à sa stratégie de mise en œuvre des paquets d’activités contractuels dans une perspective d’accroissement des revenus et d’amélioration des conditions de vie des ruraux, l’ONG ASEDEC a élaboré une technique d’accompagnement axé sur les résultats et l’apprentissage, souples et participatifs, équitables et attentifs à la problématique genre et inclusion social. Ces projets exécutés ont couvert les domaines sensibles du développement rural (agriculture, agroforesterie, élevage, pèche, hydraulique, santé/nutrition, éducation, désenclavement, équipement rural et agricole…).

      Cette initiative s’inscrit dans l’intervention de la nutrition dans le but de minimiser l’impact de la malnutrition des personnes défavorisées. La volonté d’améliorer leur alimentation, la tenue de l’atelier sur la nutrition a été un facteur interne et externe qui a favorablement impactés la prise de cette initiative. 

      Le but du paquet d’activité sur la nutrition étant de faire savoir aux bénéficiaires d’une part l’importance de la nutrition qui consiste à non seulement connaitre les aliments de base et les vitamines nécessaires pour le bien-être des enfants mais aussi à pouvoir connaitre la classification les aliments selon la nature des vitamines et selon l’âge du consommateur.

      III.Stratégie de mise en œuvre de l’initiative :

      Tout d’abord avant l’arrivée du Projet dans ladite communauté, et connaissant la situation défavorisée des ruraux pauvres ; et grâce à la vigilance de l’ADC au sein dudit groupement, nous avons mis en avant le paquet d’activité sur la nutrition en mettant l’accent sur les aliments à base des produits agricoles et qui sont riche en vitamines de croissance, de fortification et de protection.

      Et ce paquet d’activité a été un paquet à répétition pendant au moins trois mois et continuellement durant à peu près le reste de l’année. L’impact de l’initiative a commencé à se faire sentir au bout de trois (3) mois, pendant lesquels l’ADC a suivi la mère de l’enfant par rapport à la modification nutritionnelle de l’enfant ; et déjà après trois mois, il à commencer à retrouver sa mobilité et son ventre est revenu dans son état normal.

      IV.Résultats attendus :

      Actuellement avec la sensibilisation et l’appui conseil des agents via l’ONG ASEDEC dans l’exécution des paquets d’activités du Projet INCLUSIF, la mentalité des membres des groupements partenaires est penchée à présent vers une nutrition plus saine et plus adaptée avec des aliments à base des produits agricoles comme (le petit mil, le haricot, le maïs et l’arachide) qui sont des spéculations sur lesquelles leur agriculture est basée. 

      Nous nourrissons l’espoir que grâce à cette activité les membres des groupements partenaires puissent avoir une nutrition plus saine et plus adapter à leurs niveaux et ça même après le projet que les bébés, les enfants et mêmes les personnes âgées ne puissent plus souffrir de la malnutrition.

      V.Effet / impact :

      L’amélioration de l’état de santé de l’enfant, tant au niveau de son ventre et de ses yeux il faut aussi souligner que la récupération de la mobilité de l’enfant a été un grand impact, ces constats prouve que l’activité c’est-à-dire l’animation sur la nutrition au sein dudit groupement a eu des impacts favorables dans l’amélioration des conditions de vie des membres du groupement.

      VI.Facteurs de durabilité et de reproductibilité :

      La sélection, la formation et l’autonomisation des relais va jouer un rôle très important et continuellement sera l’un des facteurs de durabilités derrière la volonté et l’engagement des uns et des autres des membres des groupements partenaire. Les relais qui sont des personnes de cette même communauté ; ils sont sélectionnés parmi eux, formés sur l’accompagnement et le suivi des groupements afin de maintenir leur degré de maturité. 

      VII.Principales leçons apprises :

      La principale leçon apprise a été que même avec des moyens limités on peut être bien nourrit avec les aliments à base des produits agricoles qui sont cultivés dans nos champs et qui constituent même la base de notre culture sans faire beaucoup de dépenses qui sont entre autres (le petit mil, le haricot, le maïs et l’arachide).

      VIII.Défis latents :

      Le défi est de pouvoir informer et sensibiliser tous les membres des communautés dans les zones d’intervention de l’ONG ASEDEC que même avec des moyens limités on peut être bien nourrit avec les aliments à base des produits agricoles qui sont cultivés dans nos champs qui sont (le petit mil, le haricot, le maïs et l’arachide).