Restitution publique du bilan annuel du GD Sigidiya de Kokouna
Objectif : Améliorer la gouvernance démocratique et la redevabilité au sein du GD à travers la restitution publique du bilan annuel des activités
Lieu : Village de Kokouna, commune de Koumantou cercle de Bougouni
Période : Février 2022
Auteurs : ONG AADI/Projet Inclusif.
Bénéficiaires : Population du village de Kokouna
Description de la pratique et des résultats :
La restitution publique du bilan annuel des activités d’une organisation est un des principes majeurs de la bonne gouvernance et de la redevabilité. Le groupe démunis dénommé Sigidiya du village de Kokouna (situé à quelques 5 km de Koumantou soit à 80 km de Bougouni ville sur la route nationale N°7) ont bien compris et se sont appropriés ces principes. C’est ainsi que ce groupement mixte a organisé une restitution publique du bilan annuel en présence d’une personne ressource notable du village et de l’ensemble des membres.
L’initiative de l’application de ce principe de redevabilité a été adoptée suite aux renforcements dudit groupe démunis post alphabétisation notamment sur la thématique de la gouvernance démocratique organisés par l’ONG AADI partenaire de mise en œuvre du Projet Inclusif.
Aux termes des séances de renforcement de capacité sur ladite thématique, le comité de gestion, un des organes du groupe démunis, rédige le bilan et convoque l’assemblée générale de validation et restitution publique du bilan annuel des activités du groupe démunis. Les autorités et les notabilités sont invitées en plus des membres du groupement.
Au cours de cette assemblée générale, un certain nombre d’aspect sont présentés et discutés à savoir les activités réalisées, difficultés rencontrées et les solutions préconisées. Le bilan est également exposé comprenant les recettes et les dépenses. Les recettes sont les différents acquis (actif) générés par le groupement durant la période sous revue et peuvent être l’épargne interne disponible, l’épargne SFD disponible, le crédit interne en cours, les intérêts générés sur les crédits octroyés et les biens immobiliers. Tandis que les dépenses sont les différentes charges (passif) effectuées par le groupement durant la période sous revue. Cette activité
participe au renforcement de la dynamique de groupe, à la gestion saine et transparente et à la redevabilité.
Témoignages :
« Au terme d’un an d’activité, nous avons tenu une assemblée générale de restitution du bilan annuel dont les principales activités réalisées au cours sont notamment l’épargne interne et SFD, octroi de crédit interne en vue du financement des AGR et le fonds de solidarité qui permettant de résoudre des problèmes de santé, de soutenir les membres pour les évènements sociaux. Nous remercions beaucoup le Projet Inclusif et son partenaire de mise en œuvre ONG AADI et Kadidia DJENEPO, Directrice AADI, qui est un modèle pour nous femme, comme dit un adage être n’est pas un défaut en soi, elle démontre cela dans ses actions » dixit Fatoumata SIDIBE, Secrétaire du GD Sigidiya.
Coûts de la pratique :
Frais de tenue de l’assemblée générale ;
Observations de l’auteur :
Coût de la réalisation des supports : brochure, films et audio-visuel.
Durée du cycle : annuel
Ressources matérielles :
Matériel de bureau (ordinateur, papier de tirage, encre, etc…) ;
Matériel audio-visuel (cameras).
Ressources humaines
Personnes impliquées : Antenne régionale du Projet Inclusif à Sikasso, la direction de l’ONG AADI, les populations du village de Kokouna, collectivités locales et autorités coutumières.
Ressources financières :
Frais d’organisation de la réunion d’initiation et préparatoire ……………………………..5 000 F CFA
Production de film …………………………………………150 000 F CFA
Coût total …………………………………………….. 155 000 F CFA
Moyens de diffusion et de partage :
- Internet ;
- Radio et TV ;
- Réunions villageoises d’information et de sensibilisation.