Histoire de vie :  Le Stockage et Commercialisation d’arachide

Oumarou Diarra jeune cultivateur âgée de 39 ans, marié de deux femmes et père de 7 enfants habite dans le village de DIONKONI commune rurale de FAKOLA, Cercle de KOLONDIEBA. Je suis secrétaire du groupement YIRIWATON des femmes et des jeunes du village de DIONKONI et aussi le relais communautaire du projet Inclusif en charge de 3 groupements accompagnés par l’ONG AMAPROS.

Jadis après l’hivernage, je n’avais pas d’autres moyens financiers pour m’exercer dans une AGR en vue de soutenir mes dépenses. C’est pourquoi je me suis lancé dans la production du charbon de bois ou souvent me rendre sur les sites d’orpaillage qui ont des impacts négatifs non seulement sur l’environnement mais aussi sur la vie humaine.

L’arrivée du projet Inclusif a été un avantage pour moi à travers les activités de sensibilisation sur les différentes thématiques notamment celle du changement climatique et de l’éducation financière qui lm’a permis de connaitre que la coupe abusive entraine des impacts négatifs sur l’environnement mais aussi d’avoir une idée dans la mise en place et la gestion d’une activité génératrice de revenus d’où la mise en place du stockage et la commercialisation d’arachide.

L’impact de cette animation sur l’éducation financière, nous a conduit à l’ouverture de compte au nom de l’association. A la suite de cette activité, l’association a reçu un prêt de 1 875 000 FCFA pour une durée de 10 mois avec la caisse BEREBEN. Sur ce prêt obtenu, j’ai reçu 250 000 FCFA qui m’a permis de se lancer dans la commercialisation et le stockage d’arachide.

Au moment de la récolte, j’ai acheté 25 sacs d’arachide de 100 kg en raison de 7 500 FCFA l’unité soit 187 500 FCFA pour les 25 sacs. Les frais de sacs vide et les transports m’ont couté 6 875 FCFA.

Ces 25 sacs ont été stockés dans mon magasin et ont été vendus au moment où les prix ont augmenté. Ils ont été vendus à 12 500 FCFA le sac soit un total de 312 500 FCFA. Avant l’échéance, j’ai acheté 15 sacs de Maïs à 225 000 FCFA soit 15 000 FCFA le sac de 100 kg. Trois mois plus tard, ces sacs ont été vendus à 17 500 FCFA par sac soit un total de 262 500 FCFA. Le prêt a été remboursé à 281 250 FCFA. Le total des bénéfices des deux activités fait 118 750 FCFA.

Les bénéfices m’ont permis de résoudre mes dépenses personnelles telles que le paiement et l’achat des besoins scolaires de mes enfants, les charges médicales, les frais de condiments de la famille et l’achat de trois caprins pour l’élevage.