1. Résumé du cas de succès

L’union des fermes de production laitière est une entreprise créer par un certain nombre des coopératives qui se sont mise ensemble pour former une union. Elle est située dans le village de soufroulaye dans la commune de Sio. Elle évolue dans le secteur de l’élevage et les activités se centre sur l’élevage des vaches laitières, la collecte de lait ainsi que la commercialisation de laits et d’autres produits dérivés. Avant les marchandises de l’union venaient surtout de la collecte auprès de ses coopératives membres à qui elle cherche des aliments bétails, de soins vétérinaires, des partenaires financiers etc. Mais l’union avait des grandes difficultés non seulement à satisfaire les besoins de ses membres mais aussi à pouvoir répondre à la demande sur le marché faute des moyens pour se doter de vaches laitières de races améliorées, des matériels, d’un point d’eau, des équipements et à faires des aménagements, tout comme ses coopératives aussi n’ont pas de moyens pour l’approvisionner à ses souhaits.  

En outre, il n’y a pas également des documents formels entre l’union et ses coopératives garantissant leurs partenariats et les coopératives n’étaient bien structurées.

Cependant, l’UFPL a pu saisir l’opportunité d’être en relation avec le projet INCLUSIF à travers le conseil régional.

Suite à une visite terrain, l’antenne régional d’INCLUSIF a rencontré non seulement les responsables de l’UFPL mais aussi les responsables des coopératives pour partager des informations et se renseigner sur l’entreprise et ses coopératives. Puis le bureau d’étude BAMA Conseil a fait le diagnostic de l’entreprise et les coopératives, le bureau a ensuite procédé au montage des plans d’affaires et aux formations de renforcement des capacités des personnels de l’UFPL et les OP. De même l’entreprise et ses coopératives sont suivi en en mentoring et coaching et formation en cascade des autres membres. Le plan d’affaire de l’entreprise a été accepté et financé par INCLUSIF, qui a permis à l’Union de bénéficier des aménagements de son siège, d’une installation de château d’eau, des vaches laitières de races améliorées pouvant donner plus 10 litres par jour et des matériels qui la donne la capacité de répondre pleinement à la demande locale et se lancer même sur d’autre marchés de la région dont l’augmentation des revenus.

Des outils de gestion ont été installer chez elle pour pouvoir mieux contrôler son entreprise et des contrats et des protocoles d’accord ont été signé entre l’union et ses coopératives qui lui donne une garantie d’approvisionnement importante en plus de sa propre production.

Contexte de réalisation

La crise malienne commencé en 2012 a eu un impact significatif sur le secteur de l’élevage à cause des déplacements massifs des populations, de l’insécurité dans les zones de pâturage, des enlèvements et voles de bétails. Cela a entrainé une faible production de lait et les entreprises de transformation des produits laitières sont confrontés à des grandes difficultés. Puis intervient l’épidémie d’Ebola qui limité le déplacement international des personnels de l’entreprise pour pouvoir se doter des vaches laitières de races améliorées et l’union manque de moyens pour organiser des renforcements de capacités à ses coopératives. C’est dans le contexte qu’intervient le projet INCLUSIF suite à une mise en relation de l’union par le Conseil Régional pour appuyer l’entreprise à se redresser et à se développer suivant une approche de non exclusivité et selon les besoins exprimés par l’entreprise elle-même tout en renforçant les liens de partenariat entre l’entreprise et ses partenaires coopératives.

Stratégie de mise en œuvre de l’initiative

La stratégie mise en œuvre repose sur la stratégie d’approche du projet INCLUSIF. A travers le conseil régional un contact a été établit entre les responsables de l’UFPL et l’antenne régional du projet INCLUSIF par visite du site de l’union et des partages d’informations. Ensuite, les diagnostics de l’union et de ses coopératives ont été faites par le bureau d’étude BAMA – Conseil, une formation de renforcement de capacité a été organisée aux deux membres de l’entreprise qui ont ensuite fait une formation en cascade aux autres membres ; le plan d’affaire monté pour l’union a été validé par le comité d’assurance qualité, des contrats et des protocoles d’accord ont été signés entre l’entreprise et les coopératives. Les personnels de l’entreprise ont été suivis et formés en mentoring et coaching.

Le financement du PA a été acquit et la mise en œuvre des activités a été bien suivis par le bureau et l’antenne régionale INCLUSIF. Les réalisations sur le site ont permis à l’union de recevoir une visite du ministre du développement rural qui a été aussi satisfait des réalisations faites.

Résultats actuels

Suite aux différentes activités réalisées, les résultats atteintes ont été la dynamisation des personnels de l’union et des coopératives dû aux différents renforcements des capacités reçus ;

L’augmentation des produits laitières suite à l’achat des races améliorées des vaches laitières reçus dont chacune peut donner jusqu’à 10 litres de lait par jour ;

L’augmentation de la collecte aux près des coopératives ;

La diminution des dépenses et des pertes à cause des aménagements faites, du château d’eau installé et des matériels reçus.

En plus il y a eu l’augmentation des chiffres d’affaires, l’amélioration des conditions de vie des personnels, les renforcements des liens de partenariats entre l’union et ses coopératives ;

La reconnaissance du gouvernement suite à une visite du ministre.

 

Effet/impact

Les impacts de changement se mesurent sur l’augmentation des chiffres d’affaires de l’UFPL grâce aux différents appuis du projet INCLUSIF qui a permis à l’entreprise de diminuer ses dépenses et les pertes des produits, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail de personnels suite l’augmentation des revenus.

Les effets peuvent être remarqués sur les quantités des nouvelles matériels et équipements de l’union, le nombre des vaches laitières de race améliorés disponible, les nouveaux marchés entamés. D’autres impactes environnementales sont les reboisements grâce au fonctionnement du château d’eau, la biodégradation des boues de vaches.

Facteurs de Durabilité et de reproductibilité

Ces activités peuvent être maintenus et améliorés longtemps dans l’entreprise grâce à l’expérience et à la dynamisation des personnels suite aux différents renforcements de capacité reçu qui leurs permettent non seulement de pouvoir bien veiller sur les acquits mais de pouvoir former les nouvelles recrûs.

Et l’augmentation de revenu de l’entreprise va leur permettre de renouveler rapidement les matériels et équipements et au bout des amortissements.

Un tel cas de succès peut être reproduit ailleurs en mettant un accent particulier sur les renforcements de capacités des personnels, la structuration de l’entreprise et en adoptant une approche participative.

Principales leçons apprises

L’appuis du projet INCLUSIF a permis à l’UFPL d’être plus répondant sur le marché local et d’entamer même de nouveaux marchés, ce qui a entrainé une augmentation de revenu.

Les relations de contractualisation entre l’union et les coopérations a donné une assurance aux coopératives de l’achat de leurs productions et a donné également une assurance à l’entreprise pour son approvisionnement. Et elle a créé un climat de confiance entre les partenaires.

Les différentes formations et les suivis ont permis à l’union de tenir la comptabilité dans l’entreprise.

Défis latents

Beaucoup des défis restes encore à relever pour le développement et l’épanouissement de l’union, il s’agit de lui permettre d’avoir une espace fourragère ; apporter un appui aux autres coopératives de l’union ; des renforcements des capacités des personnels ;

Contact (Mettre ici les contacts tel et mail de du Projet INCLUSIF)