Témoignages de quelques bénéficiaires du projet inclusif sur les avantages de GALS:

La méthodologie GALS (Gender Actions Learning System) ou système d’apprentissage basé sur le genre a été introduit dans le projet inclusif en décembre 2021 à travers la stratégie genre du projet coordonnée par l’experte chargée des questions de genre. Il s’agit d’une méthodologie privilégiant l’interaction entre les deux sexes pour équilibrer les rapports de genre, elle est facile d’appropriation du fait qu’elle utilise uniquement des dessins pour illustrer les idées et opinions et du coup permet une utilisation par toutes les catégories sociales sans distinction qu’elles soient alphabétisées ou non.

L’ONG CERFADEL a eu la chance de bénéficier de cette formation et a reçu la recommandation de vulgariser la méthodologie auprès de bénéficiaires du projet dans le cercle de Koutiala. Ainsi l’ONG a procédé à une formation des membres de certains groupements par rapport à Gals après la tenue de deux sessions de formations communautaires dans le village de Klé dans la commune de Songoua et la tenue d’une formation des formateurs à Bougouni aux quelles l’ONG et l’antenne régionale ont été impliquées. 

Les outils les plus vulgarisés dans le cadre des formations sur Gals au niveau des bénéficiaires ont été :

  • Le diamant de base: il s’agit d’un outil utilisé pour identifier et prioriser les besoins et les objectifs en fonction de sa propre volonté. Autrement dit il s’agit d’un outil de développement personnel qui au final nous donnes un ou des objectifs à atteindre.
  • La route vers la vision : cet outil permet de planifier ses objectifs et ses activités dans le temps en faisant ressortir les opportunités et les obstacles qui pourraient faciliter ou bloquer l’atteinte des objectifs fixés.
  • La carte du marché : il permet de faire un point par rapport à la rentabilité des marchés fréquentés et prendre une décision stratégique pour améliorer son commerce.
  • L’arbre à défis : il permet après identification d’un problème donné de faire ressortir les causes et les solutions pour résoudre le problème. Il s’agit d’un outil très intéressant pour aborder les questions genre, de malnutrition ou des changements climatiques.
  • L’arbre d’équilibre genre : permet d’équilibrer la balance entre les deux sexes en termes d’activités, de possessions et de dépenses et proposer des actions concrètes dans le sens d’une amélioration des rapports de genre.

Quelques témoignages de bénéficiaires:

Natogoma Coulibaly secrétaire administrative du groupement Yiriwa ton de Missabougou Koutiala

 « Je me nomme Natogoma Coulibaly, j’ai 26 ans mariée de mère de 2 enfants, je remercie d’abord le projet inclusif de m’avoir formé sur GALS. Gals est très important pour moi car elle m’a permis à travers « loulou nafama » (diamant de base) de connaitre ce que j’aime et n’aime pas et aussi ce que mon mari aime ou pas cela nous permet actuellement de bien nous entendre dans notre foyers. Aussi l’arbre d’équilibre genre nous a permis de comprendre beaucoup de choses, un homme peut avoir plus d’argent que sa femme mais il existe aussi le contraire donc en réfléchissant ensemble les deux peuvent s’aider pour que personne ne profite gravement de personne ainsi vous aurez les moyens de mieux entretenir votre foyers »

Moussokoura Dembélé, membre du groupement Yiriwaton de Koutiala

« Moi je m’appelle Moussokoura Dembélé, je suis membre du groupement Yiriwaton de Koutiala, le Gals m’a beaucoup aidé, mon mari ne m’a pas encore donné le temps  de l’expliquer mais moi je pratique pour moi-même, je lui demande ce qu’il aime ou déteste le plus et je dessine pour moi et je me comporte en fonction de ça. Pour mon activité j’ai compris que le marché qui m’arrange le plus est celui de Koutiala alors que souvent je me déplaçais jusqu’à Koury pour faire moins de bénéfices, le « Soukou jà » (carte du marché) m’a permis de mieux voir les dépenses que je fais pour aller la bas pour avoir la même chose qu’ici je remercie beaucoup Yiriwa Bulonba pour cette ouverture d’esprit que

Gals me donne dans mon foyers et mes activités génératrices de revenus. »

Aoussatou Sidibé, membre du groupement Yiriwaton de Koutiala

« Moi je me nomme Aoussatou, je suis membre du groupement Yiriwaton de Koutiala. Ce qui a constitué pour moi une réussite dans ma pratique de Gals est la route vers la vision, nous ce que nous voulions dans notre groupement c’est que tous les membres aient un petit commerce parce que pour certaines femmes du groupement ce sont leurs maris qui donnent la cotisation, pour moi cela n’est pas une bonne chose. Donc à travers  » lagnini sira » (route vers la vision) nous avons défini nos objectifs en faisant le dessin dans notre groupement. Un des objectifs était de faire un prêt en priorisant celles qui n’ont pas d’activité et nous avons obtenu un prêt de petit commerce avec Soro yiriwasso et actuellement nous faisons toutes quelque chose. »

A partir de ces témoignages nous retenons quelques avantages pratiques de Gals qui se présentent ainsi :

  • Gals est une méthodologie facile, applicable par tout le monde
  • Elle instaure une entente familiale pour ceux et celles qui utilisent les outils dans leurs foyers
  • Elle permet une diversification des AGR dans les groupements qui l’utilisent
  • Elle permet de mieux planifier les activités du groupement ou individuellement de mieux analyser son commerce afin d’en tirer de meilleurs profits.
  • Elle permet d’analyser les défis courants de la vie et d’y trouver des solutions.