Cas de bonne pratique liée a la valorisation des productions locales dans le cadre de l’amélioration de la sante nutritionnelle : démonstration culinaire sur la bouillie enrichie.
Objectif :
Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les membres des groupements démunis par rapport à l’alimentation complémentaire du nourrisson et du jeune enfant.
Lieu :
village de Ntiesso commune de Koutiala cercle et région de Koutiala
Auteur :
ONG CERFADEL
Bénéficiaires :
Les bénéficiaires dabs cette bonne pratique sont les femmes et les enfants des groupes démunis Tièssiri, Badenya et Ouyètio du village de Ntiesso
Description de la pratique et des résultats
Les groupements Tièssiri, Badenya et Ouyètio du village de Ntiesso sont trois GD accompagnés par l’ONG CERFADEL dans le cadre de sa mise en œuvre du projet inclusif dans la commune de Koutiala. Dans cet accompagnement en plus des paquets d’activités sur le développement associatif et financier des groupements, la thématiques spécifique des bonnes pratiques nutritionnelles dans le Cadre de L’ANJE (alimentation du Nourrisson et du jeune enfant) a été un élément de sensibilisation pour amener les membres des groupements à mieux connaitre ces pratiques et les adopter au sein de leurs ménages.
Pour pouvoir mieux alimenter l’enfant de 6 mois à 24 mois il est indispensable d’ajouter une alimentation complémentaire à l’allaitement maternel.
Ainsi la bouillie enrichie de par sa consistance se présente comme une solution pour apporter à l’enfant
les éléments nutritifs nécessaires pour son bon développement. La bouillie est faite à base de céréales dont le petit mil, l’arachide et le haricot blanc. Des œufs et du lait peuvent également être utilisés pour améliorer la valeur nutritive de l’aliment. Tous ces aliments sont des spéculations locales le plus souvent à portée de main des communautés rurales.
Ainsi l’ONG CERFADEL en complicité avec la nutritionniste du village en la personne d’Adjaratou Traoré a organisé une séance de démonstration culinaire sur la bouillie enrichie. Ainsi à l’instar des femmes du groupement Kotognogontala de Zangasso qui en 2020 avaient organisé la même session, cette pratique autrefois prometteuse dans l’accompagnement des groupements de femmes est désormais une bonne pratique à travers la quelle :
- 65 ménages ont eu accès à la technique de préparation de la bouillie enrichie
- 60 femmes sur 90 constitutives des trois groupements ont affirmé qu’elles répliqueront la pratique dans leurs foyers.
- 90 femmes ont compris l’alimentation complémentaire du nourrisson et du jeune enfant.
Ressources humaines/ personnes impliquées.
Les 2 agents accompagnateurs des groupements, les membres des 3 groupements et leurs enfants dont la nutritionniste membre du GD Tièssiri, le chef de village de Ntiesso.
Les ressources financières.
Les ressources financières utilisées dans cette pratique sont évaluées à 10000f et concernent l’achat du sucre et du lait pour la préparation et les céréales apportées par les membres des groupements.