Itinéraire de Diakaridia Sidibé producteur agricole

Je m’appelle Monsieur Diakaridia SIDIBE, j’ai 39 ans, je suis marié et père de 09 enfants dont 04 garçons et 05 filles. Mon activité se rapporte à la production maraîchère et céréalière, principalement la banane, la papaye et le maïs.

Avant l’arrivée du projet inclusif, je mener mon activité agricole sans un objet bien fixé de développement bien défini car je ne maitrisais pas assez les nouvelles techniques agricoles et je n’avais pas accès aux semences améliorées.

Quand le projet inclusif est arrivé en décembre 2019 dans notre village à travers l’ONG AMPJ, il y a eu une assemblée générale chez le chef de village et a expliqué les activités du projet à la population du village de guèlènikoro, et notre groupement « SINIGNIESIGUI » a adhéré au projet inclusif par que la démarche d’accompagnement répondait à l’objectif de développement du groupement.Avec la structuration/ formalisation du groupement, j’ai été élu au poste de président du comité de gestion de l’association pour un mandant de trois (3) ans renouvelables.

Et quand l’ONG AMPJ a réalisé les séances d’animations sur les changements climatiques et mesures d’atténuations,

mois Diakaridia Sidibé j’ai pris conscience des effets liés aux changements climatiques, et c’est pour cela que j’ai pris l’initiative de changer ma méthode de production en pratiquant les techniques liées à l’agriculture durable dont : l’utilisation des semences améliorées, la production et utilisation de la fumure organique et les produits de traitement bio.

C’est à travers l’acquisition du prêt de 2.600.000 FCFA auprès de la caisse Nièsigiso de Bougoudalé par notre groupement «SINIGNIESIGUI» en juin 2021 dont moi Diakaridia SIDIBE j’ai empreinte 350.000 FCFA. Et à travers cet argent, j’ai décidé de payer 400 boutes de banane qui a courté 80000 FCFA.

J’ai planté les 400 boutes de bananes sur un espace de 0,75 hectares. La quantité de fumure organique est de 50 charretiers, soit 2,5 tonnes.

Je traite mes bananes à travers les produits bio de l’Eléphant Vert.

En termes de résultats à court terme, on peut citer la réalisation un revenu monétaire de 375.000 FCFA en deux mois de production.

Compétences

Posté le

1 octobre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *