Dans le cadre du développement du nouveau projet de financement durable des filières agricoles, une mission conduite par le FIDA s’est rendue à Ségou pour rencontrer les autorités administratives, partenaires et bénéficiaires du projet Inclusif de cette région potentiellement agricole pour élaborer la note conceptuelle.

Cette note servira de base à la formulation complète du projet, se référant sur :
• la vision « Mali kura րεtaasira ka bεn san 2063 » et la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD) 2024-2033 du Mali, en accordant une place centrale à la création des opportunités d’emploi et la promotion de l’entreprenariat des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables.
• les leçons tirées de la première phase de mise en œuvre du projet pour mettre à l’échelle les acquis du projet en cours d’achèvement.

Une visite de courtoisie faite au Conseil Régional pour recueillir leurs attentes par rapport au nouveau projet, il est revenu sur les grandes réalisations du projet Inclusif à Ségou dans le cadre de l’accompagnement des groupes démunis qui a contribué à la réduction de l’exode rural et la facilité d’accès au crédit pour mener les AGR.

Ensuite sur les partenariats productifs avec les OPA et PMEA. et le président du conseil a profité de partager les orientations et stratégies de développement pour faire de Ségou la capitale économique et culturel du Mali.

Les techniciens et les élus sont à pieds d’œuvre pour l’élaboration de la stratégie de développement qui sera partagé. Il s’agit de:
Promouvoir les aménagements hydro agricoles, pastoraux et halieutiques et des infrastructures routières, la préservation de l’environnement et la bio diversité en tenant compte du changement climatique et du genre.

Le Gouverneur de la Région, quant à lui rassure les partenaires du Projet, de la disponibilité de l’Etat d’accompagner les actions du FIDA au bénéfice des populations rurales en générale et des organisations paysannes agricoles en particulier mais aussi et surtout au développement des petites et moyennes entreprises agricoles moteur de l’épanouissement socio-économique.

L’équipe de la mission s’est rendue à l’usine AGRI SAHEL pour rencontrer le promoteur mais en même temps les coopératives avec qui il est en relation d’affaires. Il s’agissait pour la mission de voir les acquis et de proposer une structuration adaptée aux objectifs du projet et aux besoins des bénéficiaires, identifier les difficultés rencontrées dans le partenariat.

Des séances de travail parallèles avec les ONG des deux composantes techniques du projet ont été faites à l’antenne, de nouvelles stratégies et approches proposés par les acteurs notamment l’implication des relais matures dans le processus, la prise en compte des formations techniques sur toute la chaîne d’accompagnement.