Je m’appelle Pama KONAKE je suis la présidente du GD LOBO de Sevaré ATT Bougou. Je dirige mon groupement depuis 15 ans, mais j’exerce ma petite activité de commerce de vêtement, de chaussure, de bijoux etc….
Avec l’accompagnement du projet INCLUSIF j’ai suivi avec attention les différentes animations qui nous ont conduit à prendre deux (2) prêt d’un montant total de 7 125 000 FCFA à la caisse NAYRAL /NEF. Personnellement, j’ai obtenu 150 000 FCFA pour mon premier prêt que j’ai investis dans la transformation et la commercialisation de lait. Je fais du lait caillé, du yaourt, du lait frais. Je me suis fait beaucoup de bénéfice surtout pendant le mois de carême. Aujourd’hui Dieu merci mon activité continue et je suis à mon 2ème prêt d’un montant de 400 000 FCFA avec NAYRAL/NEF dont le remboursement se poursuit à hauteur de souhait. La durée de prêt est de 6 mois avec un intérêt de 17,5 %. L’apport personnel de Pama est de 150 000 FCFA pour un cout total de 550 000 FCFA. Après avoir vendu du lait ; j’ai eu un bénéfice de 85 000 FCFA.
La diversification de mon commerce est rendue possible grâce à l’accompagnement du projet INCLUSIF. Avec les animations sur les produits et services des SFD, l’épargne et le crédit, le changement climatique, j’ai pu développer des idées qui m’ont conduit à me lancer dans la diversification du petit commerce que j’exerce en y ajoutant la transformation et la commercialisation du lait.
Cette activité a vu le jour grâce à l’accompagnement que j’ai reçu à travers le projet INCLUSIF. Ce qui m’a permis d’avoir le prêt auprès de NAYRAL/NEF. En faveur du respect des échéances de paiement, je suis actuellement à mon deuxième prêt qui me permet de renforcer considérablement mon activité.
En plus de la vente de chaussures et de vêtements, je mène aussi de la transformation de lait ce qui constitue une source supplémentaire de revenu pour moi. Je subviens aux charges scolaires de mes enfants, j’appuie mon marie dans les dépenses de santé de nos enfants.
J’ai commencé avec 150 000 FCFA et Dieu merci, je dispose actuellement d’un fonds de commerce de 600 000 FCFA. Mes enfants vont régulièrement à l’école car j’arrive à subvenir aux charges y afférentes. L’état de santé des membres de mon ménage s’est beaucoup amélioré grâce à ma participation aux charges quotidiennes et qui nous permettent d’assurer nos trois repas journaliers.
La continuité de cette activité repose essentiellement sur le maintien de ma collaboration avec le SFD, la mise en valeur des connaissances que j’aie acquis à travers les différentes sensibilisations suivies. J’ai constitué un fonds de réserve qui me permet de faire face aux cas de retards de paiement de la part de certains de mes clients.
Cette activité peut réussir ailleurs en inculquant aux femmes le sens de leadership et de l’entreprenariat. Ces caractéristiques pourront considérablement contribuer à l’instauration d’un cadre de partenariat avec les SFD et booster donc les activités des femmes dans leurs localités.
A travers cette initiative, j’ai découvert que toute femme qui travaille sérieusement peut réussir et prendre en charge ses propres dépenses et de contribuer à celles de son foyer. Ce qui favorise l’équilibre de son ménage et promouvoir l’entente avec son conjoint.
Les défis latents pour la poursuite de cette activité ont trait au maintien du partenariat avec la caisse NAYRAL/NEF à travers le remboursement correct des prêts et la domiciliation des épargnes.