Je me nomme Koumba Djiguiba, j’ai 35 ans je suis la Secrétaire administrative du groupement Danaya de Bamako Coura prêt du marché Bella Sougounni.
Notre groupement est composé de 30 femmes.
Avant le partenariat avec le Projet INCLUSIF, nous travaillions de façon informelle sans être suffisamment organisées dans nos activités.
Nous n’avons pas de confiance aux SFD. Cependant l’accès au crédit était difficile.
A travers du projet INCLUSIF nous avons eu confiance en nous même et aux SFD.
Quand le projet INCLUSIF est venu, l’agent s’est beaucoup investi pour la facilitation de l’accès au crédit.
Grace à l’éducation financière sur la nécessite du crédit ; nous avons ouvert notre compte à la caisse NAYRAL/NEF qui nous a octroyé un prêt de 4 000 000 FCFA. Pour ma part j’ai obtenu 300 000 FCFA qui m’a permis de renforcer mon activité (vente du condiment et de légumes). La durée de prêt est de 6 mois avec un intérêt de 17,5 %.
L’apport personnel de Koumba est de 100 000 FCFA pour un cout total de 400 000 FCFA. Après avoir vendu mes condiments et légumes ; j’ai eu une recette de 115 000 FCFA.
Avant je prenais le crédit mais c’était une petite somme, je n’avais pas atteint 50 000 FCFA ;
Aujourd’hui, grâce au partenariat avec projet INCLUSIF, je suis allé jusqu’à 400 000 FCFA avec beaucoup de légumes.
Dieu merci, à présent, nous n’avons connu aucun problème dans les remboursements.
L’initiative dans lequel le changement est intervenu est tout d’abord le partenariat avec le projet INCLUSIF, les différentes formations que j’ai reçu sur épargne, crédit, cours d’alphabétisation qui m’ont énormément aidé dans la mise en œuvre de cette activité.
La stratégie de mise en œuvre de l’initiative est surtout la domiciliation des épargnes auprès de SFD ; Pour bien éviter les difficultés et les contraintes il faut une bonne gestion des crédits
Avant le projet INCLUSIF, je n’exerçais que la vente du condiment, mais avec l’approche du projet INCLUSIF j’ai eu la chance d’obtenir un prêt d’y ajouter le commerce des légumes qui est encore, plus rentable.
Les revenus générés m’aident beaucoup dans l’entretien des membres de mon ménage ; Je subviens aux charges alimentaires, scolaires et médicales de mes enfants.
Grace à mes revenus j’ai totalement pris en charge les orphelins de mon frère.
J’ai mis en place un fonds de réserve que j’alimente à travers les bénéfices réalisés et je veille au remboursement correct des crédits de la caisse NAYRAL/NEF ce qui est une assurance de durabilité de notre partenariat.
En effet je ne veux pas passer toute ma vie à m’endetter c’est pour cela que je suis en train d’épargner personnellement auprès du SFD c’est aussi un grand succès dans mon activité. Travailler avec le SFD n’est pas mal, mais il faut toujours être une personne de confiance.
Enfin ce qui reste à faire est de travailler en groupe (une activité collective), de la composante A, nous voulons vraiment viser la composante B pour bien mettre à l’échelle l’initiative et les résultats.