Avant le projet INCLUSIF
Association Goubwa est un groupe informel dont je suis membre. Un groupe crée sur la base de cohésion sociale et l’entraide des jeunes maraîchers du village. Le maraîchage est une activité dont je mène depuis plus de10 ans. C’est une activité saisonnière à commencer le mois d’Octobre à Février. Ce maraîchage est exercé dans le village et les produits maraîchers sont vendus dans le village et sur les marchés de Bènèna, Mandiakuy (Mali), Djibasso (Burkina Fasso). Je n’arrivais pas à couvrir les besoins familiaux (Les frais de condiment, les charges scolaires des enfants et la santé) avec ces revenus. A chaque fois qu’on augmentait nos champs d’agriculture et les périmètres maraîchers on coupaient abusivement les arbres pour avoir plus d’espace, car nous pensons que ces arbres empêchent nos cultures de se développer.
Avec le projet INCLUSIF
L’assemblée générale d’information et de sensibilisation villageoise s’est tenue en Décembre 2021 chez le chef du village dont les membres de mon groupement ont participé, l’objectif du projet INCLUSIF répond au souhait de notre groupe qui consiste à accroître l’inclusion financière des filières agricoles mais aussi de facilité l’accès durable aux produits et services des SFD et les cibles sont les groupement démunis, les ménage agricole, les organisations paysannes et les PME et agroalimentaire. Durant l’assemblée, les paquets d’activités d’accompagnement dans la mise en œuvre du projet sont intéressants et puis un accent particulier a été mis sur le changement climatique, la nutrition, l’éducation financière, le genre et l’égalité des sexes et L’inclusion sociale des jeunes.
De ce fait l’animation sur le changement climatique a touché nos comportements face à l’environnement. En effet les coupes abusives des arbres sont presque arrêtées, seuls les charbonniers les font mais une sensibilisation a été fait à cet égard qui consiste d’organiser une journée de reboisement. A travers les animations de l’ONG Yèrèdon on a beaucoup compris les causes et la conséquence néfaste du réchauffement climatique qui joue sur toutes nos activités mais aussi de nous éclairer d’avantage les mesures d’adaptations face à ce problème.
Aujourd’hui le maraîchage est une activité rependue dans le village dû à la sensibilisation de l’ONG Yèrèdon. En ce qui concerne l’adaptation aux changements climatique, on utilise les semences rapides et de prendre conseil auprès des agents d’agriculture. Je contribue à lutter contre le réchauffement climatique en développant le maraîchage de Banane, laitue, Aubergine, Poivrons, Gombo, Tomate, Oignon, papaye etc. Aussi d’organiser une journée de reboisement dans le village.
Avantage
-Survenir à classer les besoins de la famille avec les revenus de mon AGR ;
-je paie régulièrement les cotisations mensuelles du groupe ;
-Ma connaissance est améliorée en Alphabétisation et à la vie associative,
-Ma connaissance s’est améliorée sur le changement climatique, la conséquence et les mesures à prendre contre le réchauffement climatique ;
-Ma connaissance sur la nutrition est aussi améliorée ;
-J’arrive à faire le bilan de mon AGR Etc.
Difficultés
-Difficulté de s’approvisionner des semences d’agricole et Maraîchères