Activités menées :Agriculture et le petit commerce

Notre association «  Sabali1 » existait de façon informelle depuis 2019 entre nous jeunes de la même génération du village de sourountouna Bambara. C’est  en Novembre 2020 qu’elle a été restructurée et formalisée  par l’ONG AMAPROS  dans le cadre de la mise en œuvre du projet Inclusif dans notre commune Sourountouna située au sud de la commune Urbaine  de San.  C’est un groupement mixte composé de 36 membres dont 31 jeunes et 5 femmes.

 Bien  avant l’arrivée du  projet, le groupement ne faisait que des travaux d’intérêt collectif au niveau village ainsi que des prestations agricoles rémunérées. C’ est le seul président du groupement qui décidait ce que nous devons faire et tout l’argent que nous percevions de nos prestations agricoles était confié à un vieux du village et non un membre du groupe. A la fin de l’hivernage, on prenait tout notre argent avec le vieux qui en assurait la garde et on organisait une grande fête au cours de laquelle on bouffait tout  notre argent  .  dois-je rappeler qu’il n’y’avait pas de rencontre si ce n’était pas à la veille dune prestation ou d’un travail collectif.

. A son arrivée  en Novembre 2019, l’équipe AMAPROS chargée de la mise en œuvre du projet Inclusif  a d’abord  tenu des assemblées générales d’information pour identifier ou créer des groupements à accompagner dans ses villages d’intervention. C’est ainsi que notre groupement a été identifié et sélectionné. Nous avons tous apprécié la démarche et les conditions du projet INCLUSIF et avons accepté d’y adhérer pour se faire accompagner par les différents paquets d’activités .

Avec l’appui de l’agent du projet, nous avons eu notre récépissé et avons pu ouvrir un compte au niveau de la caisse Soroyiriwaso pour faciliter notre inclusion financière est un des  objectifs principaux  du projet. Après cette ouverture de compte, nous avons sollicité et eu auprès de notre caisse partenaire un premier prêt d’un montant de 300 000Fcfa pour 6 personnes à raison de 50 000F par personne pour mener du petit commerce au bord du goudron pendant la saison sèche.

Après avoir rembourser en totalité ce premier prêt à l’échéance, nous avons demandé un deuxième prêt  cette fois ci agricole, d’un montant de 700 000F pour 8 personnes. C’est avec cette somme que nous avons acheté des semences adaptées ainsi que les intrants agricoles notamment l’engrais FERTINOVA de l’éléphant vert que nous a conseiller l’agent du projet. Au regard de l’état végétatif de nos champs en ce début de l’hivernage, tout laisse à présager que nous ferons une bonne récolte s’il continue de pleuvoir normalement  durant le temps restant de l’hivernage.

Avec l’encadrement du projet INCLUSIF via AMAPROS qui aura toujours un œil vigilant sur la  bonne fonctionnalité de tous ses groupements( nouveaux ou anciens) les capacités des membres du groupement seront beaucoup renforcées sur la gestion saine de leur AGR avec l’appui des relais bien formés. Mieux, le GD Sabali pourra bénéficier d’autres prêts à sa demande, auprès du SFD partenaire Soro Yiriwasso  pour mieux solidifier et ramifier les bases économiques du Groupement. Un atout non négligeable du GD Sabali  et qui sera facteur de pérennisation de ses activités est l’engagement, la détermination et surtout la qualité de ses  responsables  qui croient beaucoup à la réussite et trouvent que  le projet Inclusif est cette meilleure opportunité pour y parvenir.

La leçon apprise ou l’enseignement principal qu’on peut tirer du parcours du GD Sabali, est   qu’avec des bons responsables tout groupement peut facilement réussir même au village.

Le plus grand défi  pour le GD Sabali aujourd’hui demeure la sauvegarde des acquis du groupement ; pour ce faire, il faudra  que le groupe garde l’élan de l’entente et de la cohésion dont il a fait montre jusqu’ici, qu’il respecte ses engagements contractuels avec Soroyiriwaso en payant à l’échéance tous les prêts qu’il aura demandé. Qu’il renforce encore d’avantage en son sein la solidarité et l’esprit d’équipe même après le départ du projet pour que chaque membre ai à son tour un prêt pour entreprendre  une AGR.

Compétences

Posté le

1 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *