PROJET INCLUSIF ANTENNE DE SEGOU

  1. Contexte d’émergence du partenariat entre le projet et le couple accompagné

Le projet INCLUSIF dans sa composante Investissements productifs dans les filières a pour objectif d’améliorer l’accès des organisations de producteurs et des PMEA à des sources de financement adaptées à leurs besoins à travers des partenariats productifs rentables. Les interventions du projet sont organisées en deux sous-composantes Sur cette base, trois types de partenariats sont envisagés par le projet. Il s’agit :

  • Des partenariats de contractualisation simple impliquant une OP et un acheteur institutionnel (PAM, OPAM, etc.) ou un acheteur privé pouvant être une entreprise malienne ou étrangère. Dans ce cas, l’acheteur privé ne participe pas au financement du plan d’affaires et seules les OP bénéficieront de subventions et d’appui du projet. Par contre INCLUSIF fournit à la demande des appuis gratuits en service aux PME afin de les aider à mieux respecter leurs engagements contractuels. Une centaine de partenariats seront financés par INCLUSIF.
  • Des partenariats 4P portés par plusieurs OP (cinq en moyenne) et un transformateur ou un fournisseur d’intrants. Dans ce type de partenariat, les acteurs privés apportent une part de financement et peuvent ainsi bénéficier de subventions tout comme les OP. Une quarantaine de projets seront financés par INCLUSIF.
  • Les co-entreprises avec partage de capital dans lesquels les OP (trois en moyenne) prennent des participations dans le capital du partenaire privé ou dans une nouvelle structure. Dans ce cas particulier, le plan d’affaires est financé par des fonds apportés en capital en faveur des OP. INCLUSIF finance les actions de chaque OP à hauteur de 100%. Une vingtaine de partenariats de ce type seront financés par INCLUSIF.

L’expérience, objet de la présente publication s’inscrit dans le cadre du deuxième type de partenariat à savoir le partenariat 4P à savoir la relation entre une PMEA et 10 coopératives. L’accompagnement de la PMEA et des 10 OPA est assuré par le bureau AE2C et le financement à coût partagé des plans est assurée par la Banque BMS et la caisse Piyeli et se situe dans la région de Ségou.

Société privée individuelle créée en 2006, l’entreprise Issiaka KEÏTA de droit malien est détenue entièrement par Mr Issiaka KEÏTA, un opérateur économique sous le NINA N°321041969478B. Elle évolue dans le domaine de la commercialisation des céréales depuis sa création et a su se faire un réseau de clients importants sur le plan national/sous régional notamment avec les institutions comme le PAM, l’OPAM et d’autres partenaires. Aujourd’hui, l’entreprise Issiaka Kéita souhaite donner une autre ampleur à son activité en allant vers une transformation en vue d’apporter une valeur ajoutée.

Le démarrage des activités du projet INCLUSIF, notamment sur sa composante Investissements productifs dans les filières ; devenait ainsi une opportunité pour l’entreprise de pouvoir accroitre ses objectifs d’acquisition et de commercialisation du mil/sorgho et de réduire le poids du circuit d’approvisionnement qui commençait à impacter négativement son plan d’investissement et le développement de son circuit de distribution.

Cette opportunité d’affaire pour l’entreprise Issiaka KEÏTA était cependant adossée à son éligibilité aux critères du partenariat 4P du projet INCLUSIF En effet la PMEA était engagé dans un partenariat de contractualisation simple avec l’union de Cinzana qui ne peut pas couvrir tous ses besoins en matières premières pour offrir un produit de qualité à ses partenaires commerciaux qui a motivé le choix d’un 4P et aussi le désir d’aller vers une valorisation du mil/sorgho.

Le partenariat noué ainsi entre le projet INCLUSIF, le couple Issiaka KEÏTA et dix de ses coopératives partenaires de 981 membres dont 28% de femme a démarrée au cours de l’année 2021 et financé en 2022 pour une durée de trois ans (2022-2024).

Son objectif à terme est de:

Pour les dix coopératives :

  • Avoir un marché sûr d’écoulement des produits ;
  • Renforcer les capacités matériels et financières des membres des coopératives pour produire à temps et en quantité ;
  • Diversifier et augmenter les revenus des membres des coopératives ;
  • Renforcer les capacités en gouvernance et gestion des membres des coopératives ;
  • Renforcer la relation de collaboration avec la caisse.

Pour la PMEA :

  • Mettre en place une unité de valorisation de la qualité du Mil/Sorgho à Ségou pour satisfaire l’approvisionnement des acheteurs institutionnels (PAM, OPAM, Guinée, Sénégal, Côte d’ivoire et acheteurs sur place).
  1. Extrants (résultats) du partenariat entre le projet et le couple accompagné et Actions stratégiques

Le partenariat a permis d’avoir un financement global de 212 087 118 pour l’acquisition au titre de la PMEA de (i) Deux magasins de stockage d’une capacité de 3 000 tonnes ; (ii) La clôture du périmètre du magasin ; (iii) Une machine trieuse de 07tonnes par jour, (iv) deux décortiqueuses de céréale 06 tonnes par jour ; (v) Une bascule mécanique de 500kg et une bascule mécanique de 1 tonne ; (vi) Un camion pour le transport de 30 tonnes ; (vii) Un humidimètre et un kit solaire ; (vii) Un fonds de roulement pour l’achat de céréale; au titre des dix coopératives (i) 06 magasins de stockage, (ii) 05 bascules, (iii) des bœufs de labour et charrues, (iv) un motoculteur et une batteuse ; (v) un kit de compostage ; (vi) un fonds de roulement pour l’achat d’engrais et de commercialisation. (vii) l’établissement des relations d’affaires avec des institutions de financement rural locale ; (viii) la formation des membres des 10 OPA en Gouvernance et éducation financière.

Les activités réalisées dans le cadre du partenariat ont été les suivantes :

–              Contrat de fourniture de matières premières, facilité par le projet INCLUSIF entre la PMEA locomotive et les OPA suivant un cahier de charge préalablement partagé et accepté

–              Production de la matière première par les OPA suivant un itinéraire technique bien accompagné et suivi par des opérateurs de facilitation recrutés par le projet INCLUSIF.

–              Facilitation d’accès aux crédits d’exploitation et d’investissements auprès des banques et SFD partenaires du projet INCLUSIF.

–              Octroi de subventions d’investissements et d’exploitation au profit des OPA et PMEA locomotive pour inciter les PMEA locomotives à investir plus dans le développement des filières agricoles.

–              Octroi de subventions vertes pour atténuer l’impact des activités du modèle d’affaire sur l’environnement.

–              Déroulement de dispositifs d’appui conseil spécialisés et de suivi post financement dans la durée (3 ans).

–              Renforcement de capacité des membres des OP en gouvernance et gestion, coaching et mentoring des membres des OP.

Le partenariat entre la PMEA et les 10 coopératives partenaires est à sa première année a permis la fourniture de 474 Tonnes/ avec un chiffre d’affaires réalisé de 18 360 000 FCFA dont la livraison se poursuit.

  • Actions stratégiques

(photos illustratives)

Des actions et activités stratégiques ont été conduites par le projet et son bureau partenaire pour atteindre les résultats sus cités. Il s’agit de

  • La réalisation d’un diagnostic approfondi des besoins d’accompagnement des parties prenantes du partenariat (OP/PMEA) ;
  • L’appui dans les négociations entre les parties prenantes du partenariat ;
  • L’appui dans les négociations entre les OP/PMEA et les SFD ;
  • L’élaboration de plans d’affaires complets en prenant en compte des aspects genre et environnementaux ;
  • L’appui à l’élaboration de protocole tripartite entre le projet, la PMEA et les OP ;
  • L’appui à l’élaboration et la signature du contrat de fourniture entre les OP et la PMEA ;
  • La mise en place des conditions de réussite du contrat (matériel, financier et technique)

Des actions et des mesures ont également été prises pour entretenir ce partenariat. Ce sont entre autres :

  • Le Coaching et accompagnement des parties prenantes dans la bonne exécution des activités du partenariat sur trois ans ;
  • La programmation des activités du Partenariat Productif ;
  • La mise en œuvre du plan de renforcement des capacités ;
  • La mise en œuvre des plans d’affaires et des contrats ;
  • L’évaluation annuelle du contrat de fourniture.

L’union à travers ses coopératives partenaires a eu à mettre à la disposition de l’entreprise Issiaka 72 Tonnes de mil avant la concrétisation du partenariat avec le projet Inclusif.

Le partenariat, après financement du projet Inclusif a permis aux 10 OPA de fournir une quantité de 1507 tonnes dans le cadre du contrat de fourniture de mil/sorgho sur une prévision de 3000 tonnes à la PMEA pour la campagne 2022-2023. Une confiance est née entre les deux parties.

Le Partenariat entre la PMEA Issiaka KEÏTA et les 10 coopératives a été un succès en ce sens que c’est un partenariat naturel qui existait déjà mais qui n’était pas formalisé ; avec l’appui du projet INCLUSIF, ce partenariat a été formalisé avec des objectifs bien déterminés. Également avec les formations reçues et l’appui des SFD, les coopératives ont pu avoir accès aux crédits pour l’achat d’intrants ce qui leur a permis de fixer le prix de leur produit dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec la PMEA qui autrefois avait le pouvoir de fixer seul le prix d’achat du mil/sorgho et maintenant les producteurs dans les liens de la dépendance financière.

Facteur de succès dans le processus du partenariat :

Le 1ier contrat honoré avec l’implication du projet dans la négociation sans le financement a permis de naitre une confiance entre les deux parties ;

Une facilité d’accès au crédit des membres des OPA ;

L’implication des membres des OPA et promoteur de la PMEA dans le processus de passation de marché (choix des fournisseurs) ;

La réduction de la perte d’argent à travers l’achat par les collecteurs ;

La forte volonté de changer de statut de simple commerçant à la transformation semi – industrielle pour apporter une valeur ajoutée à la filière.

 

L’engagement du promoteur pour la valorisation de la production céréalière et l’agrandissement de son entreprise et l’engagement des membres des OPA pour la réussite du partenariat.

  1. Contraintes rencontrées et enseignements tirés
  • Contraintes

L’insuffisance de connaissances des textes qui régissent le fonctionnement des coopératives, l’analphabétisme de la majorité des membres des cooptatives partenaires, l’augmentation du prix d’acquisition des équipements et intrants, le retard dans la mise à disposition des fonds, la mauvaise pluviométrie, le faible prix à la vente dû aux mesures gouvernementales pour l’exportation des céréales ont été les principales difficultés rencontrées.

Ces défis ont été relevés d’une part par l’adaptation à leur niveau, des modules de formation pour le renforcement de capacités des membres des coopératives, le compostage à travers le financement vert du projet va permettre de diminuer l’utilisation des engrais minéraux et aussi l’engrais Eléphant vert mis à la disposition des coopératives par le projet Inclusif a permis de donner la fertilité au sol et aussi de faire face aux coûts exorbitants des engrais minéraux.

  • Enseignements tirés

Les enseignements tirés de la mise en œuvre du partenariat sont entre autres :

  • Engagement des membres des OP dans la mise en œuvre du partenariat ;
  • Garantie d’achat de la production des membres des OP ;
  • Accompagnement des membres des OP dans l’acquisition des prêts et le renforcement de capacité
  • Le remboursement des prêts moyen terme avant échéance.

Pour les OPA

  • Tenir régulièrement les réunions statutaires ; 
  • Mettre les membres au même niveau d’information ;
  • Etablir des partenariats gagnant-gagnant avec la PMEA ;
  • Etablir des relations de confiance avec les SFD.

Pour les Projets et Partenaires 

  • Mettre un accent particulier sur le dispositif de suivi-accompagnement ;
  • Créer une Synergie entre les partenaires impliqués dans le projet.

Les conditions à mettre en place pour que les partenariats réussissent :

  • Une adhésion des parties prenantes au projet ;
  • Une bonne compréhension des conditions du partenariat ;
  • Le respect des clauses des contrats tripartites ;
  • Avoir Le Plan d’affaires comme document de pilotage ;
  • Mettre un accent particulier sur le suivi-accompagnement.
  • Potentialités et obstacles

4.1. Potentialités

En dépit des contraintes rencontrées des potentialités existent et dont la valorisation permettra de consolider les résultats du partenariat et envisager l’extension du modèle à d’autres coopératives. Il s’agit de :

  • L’existence d’un potentiel important de coopératives avec des besoins d’accompagnement réels et non encore couverts ;
  • L’existence de besoin d’expansion des activités de la PMEA ;
  • L’e partenariat désormais actif entre la PMEA, les coopératives et les institutions de financement rural ;
  • La cohérence des objectifs du partenariat productif avec » les orientations des politiques publiques de développement des filières agricoles ;
  • La disponibilité des partenaires techniques et financiers à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de ces politiques.
  1. Adresses complètes des parties prenantes
  • PMEA Issiaka KEÏTA

Réside à Ségou, Commune de Sébougou, Village de Sékoro

Tél. (+223) 66 72 92 08 / 76 19 92 08

E-mail : societekeita@yahoo.com

M

 

.