I. CONTEXTION DE JUSTICATION :

Le cas de production de savon montre la volonté et la créativité des membres de l’association à satisfaire le besoin de savon dans le village et commune. Les membres voudraient montrer que les activités peuvent être diversifiées dans les villages pour que la population profite. Cette diversification occupera les femmes dans les zones rurales à ne pas s’asseoir et les aidera à supporter les dépenses familiales à la suite des retombées financières.

II. PRESENTATION :

L’association SOBE KAFO est un groupement démunis accompagné et formalisé par l’ONG STOP-SAHEL durant le mandat (2020-2021) dans le cercle de Kayes. Le groupement démunis a 31 membres dont 01 jeunes et a ouvert un compte dans la caisse Benso Jamanou. L’association a contracté un premier crédit et remboursé à l’échéance et elle est à son deuxième prêt avec la caisse dont l’échéance n’est pas arrivée.

III. AVANT LE PROJET :

Avant le projet INCLUSIF, nous étions un groupement non formel. Les rencontres n’étaient pas régulières et les membres n’avaient aucune notion sur la vie associative. Notre groupement n’avait pas adhéré à une caisse de micro-finance.

IV. AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET :

Avec le projet nous avons compris qu’il est facile d’accompagner une association car le regroupement donne la force. L’ONG STOP-SAHEL nous a appuyé à avoir notre récépissé et à ouvrir un compte à la caisse Benso Jamanou. Notre activité de production est collective, ce qui renforce la solidarité et l’entraide au sein  de notre  association. Ainsi nous avons bénéficié d’un premier prêt de 200.000 F CFA (deux cent mille francs CFA) remboursé à l’échéance avec l’intérêt pour un montant total de 218 000F CFA à Benso Jamanou et nous avons contracté un deuxième prêt de 500.000F CFA (cinq cent mille francs CFA) dont l’échéance n’est pas bouclée.

COMPTE DE RESULTAT
CHARGESMONTANTPRODUITSMONTANT
Achat d’huile (100 litres)80 000F CFAVentes (26 cartons de savons de 200 F CFA) à 3 000F CFA l’une78 000 F CFA
Transport5 000F CFAVentes (14 cartons de savons de 300f) à 4 500 F CFA l’une63 000 F CFA
Emballages (60 cartons vides)7 500F CFA  
Total118 500F CFATotal141 000 F CFA
Résultat (bénéfice)22 500 F CFA  
Totaux141 000F CFATotaux141 000 F CFA

 V. IMPACTS/EFFETS :

L’effet de notre production est positif dans le village et dans la commune. Car elle a permis de satisfaire une partie du besoin de savon aux près de la population. Après la commercialisation l’intérêt est utilisé pour rembourser les matériels de production achetés à crédit. A travers des intérêts reçus, nous sommes en train de rembourser les matériels acquis à crédit et souvent le GD envoie certains membres en formation sur les nouvelles de production de savons à ses frais à Kayes.

VI. FACTEURS DE DURABILITE :

Notre association fut accompagnée et alphabétisée par l’ONG STOP-SAHEL en (2020-2021). A l’issus de cette formation le GD a eu des néo pour tenir nos outils et la comptabilité. Aujourd’hui nous savons faire la part entre les charges de production du savon et la recette afin de tirer le résultat.

VII. DEFIS :

Les défis pour moi sont :

  • Avoir un espace dans le village au nom de l’association pour nos travaux ;
  • Avoir un appui financier (subvention) pour augmenter notre production afin de couvrir toute la commune ;
  • Entretenir de bonnes relations entre notre groupement et la caisse partenaire Benso Jamanou car tous les membres n’ont pas bénéficié de crédit.

 VIII. CONCLUSION :

Les activités du Projet INCLUSIF, exécutées par l’ONG STOP-SAHEL dans notre commune principalement dans notre village ont servi à prospérer et développer les activités économiques des GD dans les zones rurales. Le projet a facilité l’obtention de crédit à travers la caution solidaire par notre association auprès de la caisse car, elle exige des garanties matérielles pour sécuriser le crédit. Sans l’appui du projet notre association n’allait pas atteindre ce niveau de production pour faciliter la procuration et combler notre besoin et celui de la population

Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *