I. CONTEXTE ET JUSTICATION :
Le village de Kassaro, chef- lieu de commune du même nom est un village ou les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et le commerce. Il est un centre commercial par excellence depuis le temps de la voie ferrée Dakar-Niger. A cheval entre Kita et Bamako et situé sur la RN 24, il y a une forte affluence des différents villages de la commune. Le village est majoritairement composé de peulh du Fouladougou, à côté desquels on note la présence d’autres ethnies telles les Malinkés, Bambara, Sarakolés, Senoufos etc…. Il y a une forte concentration humaine au regard de la densité de la population qui ne cesse de s’agrandir. Le village est doté d’un marché qui se tient tous les jours. La foire hebdomadaire se tient chaque lundi ou il y a une forte affluence des villages de la commune mais d’autres villages et villes tels : Bamako, Kati, Diago, Dio, Néguela, Sébékoro, Badinko, Kita ……etc. Centre commercial par excellence, le commerce est très florissant.
II. PRESENTATION :
L’association du groupement démuni WASSA de Kassaro est un GD mixte composé de 35 membres dont 3 jeunes. GD de la deuxième génération, il a été créé le 27/01/2021 sous le numéro de récépissé 043/P-CK. Groupement à vocation purement agricole et commerciale, il se caractérise par sa solvabilité et par le dynamisme de ses membres. Mme Baminata DIAKITE est membre fondatrice de ce groupement. Native de Kassaro, elle vit dans sa famille conjugale avec son mari et ses 7 enfants. Elle bénéficie d’un apport important de main d’œuvre. Elle a une grande expérience du commerce de différents produits maraîchers, de céréales et de divers articles tels (thé, sucre, savon, huile, cube Maggie, lait, pain etc…)
III. AVANT LE PROJET :
Avant le projet INCLUSIF, le groupement n’avait aucune relation avec les systèmes financiers décentralisés encore moins la promotrice. Sans source de financement, la promotrice vendait devant sa porte une petite table de 1m2 environs avec quelques articles. Un commerce moins fourni qui n’avait jamais prospéré.
IV. AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET :
Le groupement WASSA auquel appartient la promotrice a bénéficié d’un crédit de 3 175 000 F CFA pour une durée de 10 mois avec l’institution de microfinance SINISIGI de Sangarébougou. Le numéro de compte du GD est le 1289. A travers ce prêt elle a reçu un montant de 100 000 F CFA. Avec l’appui de ses enfants et de son mari, elle a construit une boutique aux abords de la route nationale Kati-Kita, un titre qui lui appartient. Avec ce montant et avec l’expérience qu’elle a dans le commerce, elle est parvenue à faire plusieurs rotations d’achats/ventes d’articles divers avant échéance. Elle a bénéficié de l’accompagnement et du suivi conseil de l’ADC. Ainsi une comptabilité simplifiée a été initiée pour mieux rentabiliser son commerce. La tenue de cette comptabilité lui a permis de mesurer et de limiter les charges de fonctionnement. Après une année de fonctionnement, elle a orienté ses activités sur l’élevage de petits ruminants. Après l’inventaire des articles de sa boutique elle réalise un chiffre d’affaires de 400 000 F CFA, à côté des quels elle élève 4 têtes de petits ruminants (ovins) dont 2 femelles et 2 mâles.
V. IMPACTS/EFFETS :
L’activité de la promotrice a eu un impact positif sur la population. Avec un approvisionnement constant, elle est parvenue à éviter les ruptures de stock qui étaient fréquentes. Son activité a créé un emploi pour son fils à qui la gestion de la boutique est confiée et elle-même s’occupe de l’élevage de ses petits ruminants. La promotrice à travers cette activité participe à la prise en charge des dépenses de son foyer (l’alimentation, la santé, l’éducation, et la scolarisation de ses enfants).
VI. FACTEURS DE DURABILITE :
A travers la session initiale en alphabétisation ou elle a atteint le niveau de néo alphabète et avec l’appui de l’ADC, la promotrice parvient à assurer sa petite comptabilité ce qui lui permet de savoir si elle réalise un bénéfice ou une perte. Elle peut établir les charges d’exploitation liées à son activité et les produits, afin de déduire le résultat net ou bénéfice. Elle dispose d’outils de gestion tels : le cahier d’achat, de stock à travers lequel un inventaire des articles est dressé périodiquement. Elle bénéficie de l’accompagnement de ses proches et surtout de l’ADC.
VII. DEFIS :
Les défis sont :
– Procéder à de l’épargne régulière au niveau de la caisse ;
– Être indépendante économiquement ;
– Diversifier les activités en investissant dans l’agriculture et d’autres types d’AGR.
VIII. CONCLUSION :
Le projet INCLUSIF s’est solidement implanté dans notre communauté et jouit d’une grande sollicitation. L’accompagnement sur et rapproché par les agents de l’ONG STOP-SAHEL est une source de motivation et de confiance retrouvée de notre population. La mise en relation d’affaire des GD a suscité à éveiller le gout de l’épargne. Les sources de financements sont désormais garanties.