• Résumé du cas de succès

Je suis Dicko TRAORE membre du GD Wassa dans le village de Dona/Tiamana, dans la commune rurale de Cinzana. J’ai 36 ans, je suis marié et mère de 4 enfants dont 3 garçons. Je suis ménagère comme la plupart des femmes du milieu rural. J’aide mon mari dans les travaux champêtres qui est notre principale activité et je n’avais pas une activité génératrice de revenu en marge de l’activité familiale.

  • Contexte de la réalisation

C’est lors d’une assemblée générale d’informations chez le chef de village que nous avons appris l’arrivée du projet INCLUSIF dans le village. Nous les femmes, nous avons été convaincus de la nécessité et l’importance de ce projet. Dès lors sans hésiter, nous avons mis sur place un groupement du nom de Wassa, afin de bénéficier les avantages du projet Inclusif. 

  • Stratégie de mise en œuvre de l’initiative

Dès que le groupement a été sélectionné par les ADC de l’ONG REFOR, ils ont commencé à nous accompagner dans la mise en place des organes, l’instauration d’un système d’épargne, dans la formalisation du GD, l’ouverture d’un compte à la caisse Nyèsigiso de Cinzana. Les membres du groupement ont reçu des cours en alphabétisation. Les séances de sensibilisation sur le mode de fonctionnement des caisses, sur les produits et services des SFD partenaire. Nous avons eu aussi des formations sur la nutrition, le genre et l’inclusion sociale, l’entreprenariat féminin et sur la tenue des outils de gestion des AGR au sein de notre GD.

  • Résultats actuels

Grace au projet INCLUSIF, j’ai obtenu un prêt de 100 000f sur 10 mois à la caisse Nyèsigiso de Cinzana. J’ai acheté deux (02) têtes de mouton dont (un bélier et une brebis). Le bélier a ete acheté à 50 000Fcfa et la brebis à 35 000Fcfa.  J’ai investi 13 000F CFA dans l’achat des aliments bétails et 2 000F CFA pour les frais de médicaments. Après 03 mois, j’ai vendu le bélier à 150 000Fcfa pour rembourser mon prêt. La brebis est reste avec moi. Aujourd’hui ma brebis ma donnée naissance de deux 02 agneaux. Actuellement je dispose trois 03 têtes de moutons comme bénéfice.

  • Effet/impact 

Tous ces formations et sensibilisation nous ma convaincu de mener un autre travail en marge de l’activité commune familiale. J’ai opté pour l’embouche ovine. Une activité que j’ai toujours rêver de pratiquer dans mon foyer. Je suis propriétaire des moutons aujourd’hui. J’arrive à payer correctement ma cotisation d’épargne au sein de groupement Wassa de Dona.

  • Leçons apprises 

  Le partenariat avec le projet Inclusif, ONG REFOR et la caisse Nyèsigiso de Cinzana mon permis de prendre conscience que je suis capable de mener tout seule une activité génératrice de revenus. Aujourd’hui, j’ai la culture d’épargne et l’audace de contracter un crédit pour réaliser mon AGR. Je maîtrise l’itinéraire de mon activité d’embouche ovine, sans oublier les principes de la vie associative.

Mme Dicko TRAORE et ces trois têtes de mouton

Je remercie Dieu aujourd’hui, Grace aux interventions de l’ONG REFOR à travers le projet INCLUSIF, je suis devenu propriétaire des moutons. Une chose que je n’aurais jamais imaginé dans le passé. Je souhaite que le projet INCLUSIF dure longtemps que possible afin que toutes les femmes dans nos campagnes puissent en bénéficier et subvenir à leurs besoins.

Compétences

Posté le

1 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *