Cas de succès : les hommes modèles de Sitin

Objectif : Changement de comportement des hommes vis-à-vis de leurs femmes 

Lieu : Communautés rurales de Sitin (Cercle de Kolondièba, région de Sikasso / Mali)

Période : Janvier 2022

Auteurs : Membres des GD, ONG AMAPROS

Bénéficiaires : Membres des groupements bénéficiaires, Projets, ONG, Autorités communales.

L’association Kotognogontala des femmes et des jeunes de Sitin est créée en 2019. Elle compte 35 membres dont un jeune, située dans le village de Sitin à sept Kilomètre (07 km) du chef-lieu de la commune de Kolondièba. Le groupe actuel n’existait pas avant le projet inclusif. C’est après l’assemblée générale au niveau du Chef de village que les gens se sont concertés pour former ce groupe ; C’était une association non formelle d’une quinzaine de femmes et se rencontrait aux besoins.

Les membres du groupement Kotognogontala faisait le « Tèkèrèni » avant l’arrivée du projet INCLUSIF. Les femmes envoient généralement leurs cotisations sans se présenter physiquement à la rencontre.  L’association n’était pas structurée ni formalisée ; la plupart de nos membres n’est pas alphabétisée. On n’a jamais travaillé avec les caisses d’épargnes sauf quelques personnes qui le faisaient individuellement.

Les animations sur le genre ont changé le comportement de certains hommes à travers les hommes qui se trouvent dans l’association et qui défendent la cause des femmes auprès des conseillers villageois en expliquant la complémentarité entre les hommes et les femmes dans le foyer. Ces hommes plaident la cause des femmes auprès de chef de village lors des conseils de village car ils participent à toutes activités des femmes au village.

Il s’agit de Saibou SANGARE père de six (06) enfants (dont 03 filles et 03 garçons), lorsque Fatoumata SANGARE, la femme de Saibou s’occupait de sa marmite et la lessive en même temps son enfant de huit mois était à coté s’amusait avec la boue pleurait, Saibou a pris l’enfant, changé ses habits et s’amusent avec ce dernier lorsque la bonne dame est occupée par le ménage et la lessive. Cette dernière a remué sa marmite et faire sortir quelques linges dans l’eau avant d’aller prendre l’enfant avec son père pour allaiter.

Quant à Ladji KONE, sensibilise les hommes qu’ils fréquentent dans le village sur question genre (d’être courtois envers les femmes, les aider dans leurs tâches quotidiennes, Eviter les mariages précoce et forcé et encouragé la scolarisation des filles)

Ces deux hommes du village ont montré l’exemple pour soulager une partie des occupations journalières des femmes dans les ménages. Ces activités (pratique et sensibilisation) au début étaient quelques choses d’extraordinaire pour les hommes et les femmes qui ne font pas partie du groupe mais au finish, les mêmes personnes qui les citent devant leurs maris comme des époux exemplaires dans le village. Qu’ils connaissent l’importance des femmes et les valorisent.

Nous continuons ce combat jusqu’à ce que les hommes comprennent notre idéologie qui est profitable aux femmes, aux filles, la famille et l’ensemble de la communauté de Sitin. Nous, les femmes de l’association KOTOGNOGOTALA des femmes remercions infiniment le Projet INCLUSIF à travers L’ONG AMAPROS d’avoir sensibilisé nos maris dans l’épanouissement des femmes et l’implication des hommes dans les travaux domestiques.

Nom du Groupe démuni : KOTOGNONTALA des femmes de Sitin  

Compétences

Posté le

1 octobre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *