Rapport de cas de succès: Aviculture de Waraba DIARRA dans la commune de Liberté Awa Dembaya

I. CONTEXTE DE JUSTICATION :

Le cas de succès de Mme DIARRA explique la détermination et la volonté de Madame autour de ses activités d’aviculture. Elle n’a pas été à l’école mais alphabétisée en Bamanankan par le projet INCLUSIF. Elle a été formée aussi et installée par CAMIDE avec un petit fonds de roulement. Aujourd’hui elle faisait face à une insuffisance de matériels et de fonds de roulement

II. PRESENTATION :

Je m’appelle WARABA DIARRA âgée de 40 ans. Je suis membre du groupement BENKADY accompagné par l’ONG STOP-SAHEL/INCLUSIF en (2020-2021) dans le village de NGOBOKORO commune Rurale de LIBERTE DEMBAYA. Je fais l’aviculture à la maison qui est devenue une activité familiale dont presque tous les membres de la famille s’occupent.

III. AVANT LE PROJET :

Je faisais partie d’un groupement non formel avant l’arrivée de l’Agent de l’ONG STOP-SAHEL. Mais je menais mes activités agricoles (gombo et arachide) avec les moyens de bord. Et aussi l’aviculture dans la famille. Les enfants m’aident dans l’alimentation et l’entretien des volailles. Mais je suis confrontée à des difficultés de financières de matériels et fonds de roulement pour augmenter le nombre de têtes à acheter.

IV. Avec l’accompagnement du projet :

Avec le projet, notre Association dénommée BENKADI a été accompagnée par l’ONG STOP-SAHEL/INCLUSIF en 2021-2022. Elle a appuyé et facilité l’obtention de notre récépissé en 2022. J’ai été alphabétisée par l’ONG dans notre village. Le GD Benkady a bénéficié un crédit avec la caisse BENSO JAMANUN d’un montant de 1500000Fcfa (cent cinquante mille francs cfa) sur lequel j’ai bénéficié un crédit de 100000 F cfa (cent mille francs cfa) pour mes activités d’avicultures. C’est avec ce crédit que j’ai acheté 40 sujets (20 sujets de couleurs blanches et 20 autres de couleurs rouges). J’ai vendu 20 sujets blancs à 80000F CFA ce qui donne une marge de 50000FCFA. Après les formations obtenues, j’achète les ingrédients de l’aliment volaille et je le fabrique. Ainsi sur le profit obtenu Je m’occupe de mes propres dépenses sans déranger quelqu’un l’ors des cérémonies de mariages ou baptêmes

J’appui mon mari dans les dépenses familiales aussi frais de scolarité des enfants, habillements et santé et même la nourriture.

V. IMPACTS/EFFETS :

Je dirais que le projet a permis d’augmenter ma production et avoir des expériences dans la gestion. Mon activité a résolu l’insuffisance de poulet dans le village surtout l’ors des cérémonies de baptême ou mariage. Dans le temps mes parents faisaient des kilomètres pour se procurer des poulets en ville. Mais aujourd’hui ils ont la facilité d’acheter au village des poulets de qualités avec un cout très abordable.

Souvent dans le village, une maladie de volaille ravage tous les poulets sur son passage et la population est obligée de renouveler l’élevage de volaille. Donc avec mon activité je suis toutes les étapes de traitements pour éviter des taux de perte élevée. Aujourd’hui il est facile d’accueillir un ami ou quelque pour faire plaisir car le poulet est disponible. L’aviculture a amélioré ma situation financière, sanitaire ou alimentaire car la famille mange souvent.

VI. FACTEURS DE DURABILITE :

J’ai bénéficié des formations avec CAMIDE avant mon installation. Après avec STOP-SAHEL sur INCLUSIF sur la bonne gestion. Ainsi avec ces expériences cumulées je montre aux autres que l’aviculture est une activité noble et rentable. Car en respectant l’alimentation et avec un taux de mortalité faible des poulets je m’en sors à la vente. C’est une activité durable car je fabrique l’aliment volaille localement et cela augmente ma marge bénéficiaire.

VII. DEFIS :

Les défis pour moi sont :

  • avoir un fonds de roulement plus important ;
  • avoir des nouvelles formations  techniques sur l’aviculture
  • entretenir de bonnes relations entre notre groupement et la caisse partenaire BENSO JAMANUN pour le financement du groupement. VII. CONCLUSION :

Un remerciement du projet INCLUSIF à travers l’agent de développement l’ONG STOP-SAHEL pour son accompagnement, son courage et ses conseils. C’est à travers l’association BENKADY que j’ai bénéficié du crédit pour acheter les matériels et avoir un fonds de roulement. Ce financement a permis d’augmenter à 40 poulets ma volaille. Je demande aux dirigeants du projet de faire bénéficier les autres membres du financement  à travers la caisse partenaire pour leur activité.

Compétences

Posté le

3 février 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *