Rapport de cas de succès dans la commune de kita ouest/ entreprise karim keïta service : du maraîchage à la lutte contre le changement climatique

I. CONTEXTE ET JUSTICATION :

Le village de Dambana, situé dans la commune rurale de KITA-OUEST, est à 10 km de la commune urbaine de KITA.

Le village est majoritairement composé de Malinkés. Les principales activités du village sont l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits agricoles et le commerce. C’est une zone de maraîchage par excellence. La proximité du village avec la commune urbaine de Kita est un facteur déterminant pour le développement du commerce.

II. PRESENTATION :

Le  promoteur Karim KEITA est le président du conseil d’administration de l’association du groupement démuni BENKADI. Il est marié et père de deux enfants. Il a le niveau BT1 en comptabilité et a suivi les cours d’initiation en alphabétisation, initié par le projet, à l’issue duquel il a obtenu le niveau de néo alphabète.

Le groupement démuni BENKADI de DAMBANA, auquel appartient le promoteur, est un GD de la deuxième génération et bénéficie de l’encadrement et de l’accompagnement de l’ONG STOP-SAHEL. Il est un GD mixte composé de 34 membres dont 17 jeunes et 17 femmes. Il a été créé le 07-01 2021 et formalisé le 29-01-2021 sous le No de récépissé  097/P-CK. Groupement à vocation agricole et commerciale, il se caractérise par sa solvabilité et par le dynamisme de ses membres. Le GD est affilié à la caisse SINISIGI du village de DAMBANA, partenaire du projet INCLUSIF. Le GD a successivement bénéficié d’un premier prêt de : 2 425 000 F CFA et un deuxième prêt de 2 600 000 F CFA, à travers lesquels, le promoteur a bénéficié successivement : 300 000 F CFA et 400 000 F CFA.    

III. AVANT LE PROJET :

Avant le projet INCLUSIF, le promoteur a bénéficié un financement du projet FIER. Son plan d’affaire pour le maraîchage avait été monté avec l’appui technique de STOP-SAHEL et financé par la caisse SINISIGI. Ce financement lui a permis de se doter d’une moto pompe et aménagé un périmètre maraîcher de 1h1/2. Le périmètre maraîcher était mal équipé et mal clôturé, en plus le promoteur n’avait réussi aucune formation, ni encadrement, ce qui a joué négativement sur le niveau de production. Malgré tout, le promoteur a pu honorer l’engagement qui le liait à la caisse et bénéficié de la subvention.                 

IV. AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET :

Le promoteur Karim Kéita à travers le groupement démuni BENKADI de DAMBANA, auquel il appartient, a bénéficié de plusieurs formations :  Formation à la vie associative, formation à l’épargne et au crédit, formation sur la tenue des outils de gestion, formation initiale à l’alphabétisation et la post alphabétisation et d’autres formations sur les thématiques transversales (nutrition, changement climatique, genre et égalité de sexe). Ces différentes formations ont été d’un apport important dans le développement de son initiative personnel. L’opportunité d’avoir accès à une source de financement, à contribuer à développer les activités du promoteur. Il a réussi successivement 300 000 F CFA et 400 000 F CFA.    

 A travers ces fonds il a entrepris une plantation au niveau de son périmètre maraîcher. Dans ce périmètre maraîcher on y trouve des espèces suivantes : manguier, citronnier, anacarde, caïcédrat. Les différents produits maraîchers sont : oignon, concombre, aubergine, piment, banane, manioc.

A côté de cette activité de plantation et de maraîchage, il a ouvert un magasin de vente en gros des produits tels le sucre, la farine, l’huile. Il fait aussi la fabrication de savon, de patte d’arachide, d’huile de karité.

Avec l’appui de l’ADC, le promoteur dispose d’une comptabilité simplifiée, initiée pour mieux rentabiliser son commerce. La tenue de cette comptabilité, lui permet d’évaluer ses résultats. Il tient un bilan trimestriel ou il dégage un résultat net d’exploitation de       249 500 F CFA.

V. IMPACTS/EFFETS :

L’activité du promoteur a eu un impact positif sur sa vie et celui de la population et environnant. Il est un grand producteur de produits maraîchers. La prise en charge des dépenses de son foyer (l’alimentation, l’éducation, la santé et la scolarisation de ses enfants) est désormais assurée. Il emploie trois salariés permanents et son jeune frère qui l’appui dans la réalisation des activités.

VI. FACTEURS DE DURABILITE :

Le promoteur a investi dans la plantation de son périmètre maraîcher qui deviendra par la suite une plantation d’arboriculture. Il parvient à assurer sa propre comptabilité. Les documents de gestion de son entreprise sont régulièrement tenus. Il peut établir les charges d’exploitation liées à son activité et les produits, afin de déduire le résultat net ou bénéfice. Il dispose d’outils de gestion tels : compte client, gestion de stock, gestion de stock, à travers lesquels un inventaire des articles est dressé périodiquement. Il bénéficie de l’accompagnement de son frère, sa femme et de ses salariés au, nombre de trois. Son propre compte est au niveau de la caisse.

VII. DEFIS :

Les défis sont :                                                                                                                                                                 – Procéder à de l’épargne régulière au niveau de la caisse ;                                                                                     – Etre indépendant économiquement ;                                                                                                              – Diversifier les activités en investissant dans l’agriculture et d’autres types d’AGR.

VIII. CONCLUSION :

Le projet INCLUSIF s’est solidement implanté dans notre communauté et jouit d’une grande sollicitation. L’accompagnement sur et rapproché par les agents de l’ONG STOP-SAHEL est une source de motivation et de confiance retrouvée de notre population. La mise en relation d’affaire des GD a suscité à éveiller le gout de l’épargne. Les sources de financements sont désormais garanties. La lutte contre la pauvreté est désormais engagée et le soulagement de l’activité des femmes.

Compétences

Posté le

3 février 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *