Le village de Saminé, situé à 40 Km de la ville de Ségou a reçu la visite du Directeur régional de l’Agriculture accompagné par l’equipe régionale du projet Inclusif pour cloturer la formation des beneficiaires du site maraicher sur les technique de la lutte agro-écologique, la planication maraichère; la gestion de la fertilisation; la protection des cultures; la lutte biologique

Cette formation et le site maraicher sont entierement financés par le projet Inclusif dans le cadre des activités lées contre les effets néfastes des changements climatiques

Les émissions de carbone engendrées par les combustibles fossiles et la déforestation tropicale ont ajouté 160 ppm de CO2 à l’atmosphère au cours des 40 dernières années. Environ 40 ppm ont diffusé dans les océans et 50 autres ont été absorbés par les plantes. Les 70 ppm restant dans l’atmosphère, ainsi que d’autres gaz à effet de serre, sont responsables du réchauffement global de 1°C observé depuis le début des années 1980. 

La formation qu’ont beneficié les participants sur l’utilisation du compost liquide préparé à base de la bouse de vache

La bouse de vache est un amendement fibreux et un engrais naturel très performant  Le deuxieme niveau, les feuilles de Nimes seront mis dans la bariques de 100 Litres.ensuite 3 kilos de cendres et 3 pellées de tedo, bonne terre enfin remplir la barique d’eau jusqu’à 5 centimetre du bord et refermer pendant 3 semaines. La substence doit etre remuée chaque jour. Au bout de la 3e semaine, le contenu seraen liquide et prèt à exploiter.

L’engrais naturel va permettre de nourrir régulièrement votre sol grâce à un apport de matière organique. Les bactéries et autres verres de terre vont consommer cette matière organique et la restituer à vos plantes, fruits et légumes. Cette matière va également stabiliser votre sol en y apportant de l’humus, un élément essentiel pour retenir l’eau et favoriser le développement d’une activité biologique.