I. RESUME DU CAS DE SUCCES

Le présent cas de succès a été expérimenté par M. Amadou SISSOKO du village de Yaguiné, dans la commune rurale de Toya (distant de 30 Km de la ville de Yélimané). Monsieur Amadou SISSOKO est membre du GD de “DANBE de YAGUINE“ créé en Décembre 2019 dans le cadre du projet INCLUSIF.

Il est un jeune réparateur de moto, âgé de 30 ans, marié et père d’un enfant. Orphelin des deux (2) parents, il habite avec ses quatre (04) sœurs et trois (03) frères qui sont tous à sa charge.

Amadou a été convaincu par les biens fondés du Projet Inclusif à la suite des différentes Assemblées Villageoises d’information et de sensibilisation menées dans le cadre du projet.

Amadou SISSOKO est secrétaire administratif et relai au sein de son GD. Il offre aussi des prestations de relai dans un autre GD du village. Il est aussi membre de l’association des relais communautaires du cercle de Yélimané, dénommé « Soobe Kaffo ».

Ce cas de succès s’est distingué par l’évolution remarquable des activités du promoteur, grâce à ses initiatives et l’accompagnement financier dont il a bénéficié dans le cadre du projet. De simple réparateur de motos sans grands moyens, il est considéré aujourd’hui parmi les opérateurs économiques au niveau du village avec à son actif, un atelier de réparation de Motos, une boutique de vente de pièces détachées de moto et de lubrifiants et l’emploi de plusieurs jeunes villageois.

II. CONTEXTS DE REALISATION

Avant l’arrivée du projet Inclusif à Yaguiné, Amadou SISSOKO était un simple réparateur de moto qui et exerçait son métier dans des conditions difficiles.

Ces difficultés étaient entre autres :

  • L’insuffisance d’outil de travail ;
  • L’espace de son atelier non aménagé ;
  • La difficulté d’accès à des pièces détachées de rechange ;
  • Les moyens financiers très limités pour développer son atelier.

A l’arrivée du Projet Inclusif, le jeune intègre un GD du village. Il bénéficie de l’ensemble des Paquets d’accompagnement fournis par le Projet.

Les modules sur l’éducation financière et l’entreprenariat des jeunes et femmes ruraux ont eu des impacts très positifs sur lui. Il a particulièrement rapproché les ADC du projet pour partager ses initiatives et se faire conseiller. Conscient des opportunités que lui offre le projet il a décidé de mieux s’investir pour opérationnaliser ses initiatives et développer son entreprise.

III. STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE

L’objectif de Amadou était de faire évoluer son activité à travers une diversification des services à offrir aux clients.

Il a d’abord envisagé d’ouvrir un point de vente des pièces de rechange-moto, dont il avait très souvent besoin, et qu’il achetait avec d’autres revendeurs.

Lors du premier refinancement de son GD par Benso Jamanun, Amadou a contracté un prêt de Vingt Cinq Mille (25 000) Francs CFA pour une durée de 8 mois.

Il a utilisé ce montant pour acheter quelques pièces détachées sur le marché de Kayes. Ces pièces sont revendues aux clients qui venaient réparer leurs motos.

Les premiers articles qu’il achetât sont :

  • Les Bougies,
  • Les Câbles de frein,
  • Les Ampoules,
  • Les Fers à dos,
  • Les Pistons et Segments.
  • Les Bidons d’huile de moteur

Les deux (2) activités semblaient se marier vite et les premiers résultats étaient probants. Cela lui a permis de renouveler plusieurs fois son stock de pièces de rechanges avant l’échéance du crédit.

A l’échéance du prêt, Amadou s’est retrouvé avec une trésorerie de 80 000 F CFA et un stock important de pièces de rechange. Il a remboursé le prêt et son intérêt qui s’élevaient à 28 000 F CFA. Les charges de l’activité (transport des pièces etc.) se sont chiffrées à 12 000 F CFA. Ce premier prêt selon ses dires lui a procurer un bénéfice net de 40.000 Fcfa. 

Compte tenu de ce bon résultat, Amadou a pris un deuxième prêt d’un montant de 100 000F CFA, pour booster davantage son activité. Ce second prêt lui a permis de :

  • Louer un (1) magasin pour la vente des pièces de rechanges de moto
  • Acheter plus des pièces pour la revente ;
  • Acheter des bidons de lubrifiants qu’il vend à ses clients mais aussi à d’autres réparateurs.

IV. RESULTATS

Les résultats actuels sont très encourageants. Le promoteur a, à son actif : 

  • Un Atelier de réparation de motos bien équipé (l’acquisition de nouveaux outils et équipements de travail), ce qui a permis d’améliorer la qualité de la prestation offerte aux villageois ;
  • Un environnement de travail approprié (un hagard bien aménagé).
  • Un (1) magasin de vente de pièces détachées de motos ;
  • L’emploi de trois (3) jeunes apprentis tous du village de Yaguiné, qui en plus d’une rémunération, bénéficient de l’expérience et du savoir-faire du promoteur ;
  • L’accroissement des revenus de l’atelier grâce à la diversification des activités.

                           Photo du magasin                                           Photo de l’ateler de réparation

V. EFFET/IMPACT

Les impacts sont positifs sur l’atelier et sur le milieu.

La bonne organisation du travail : Le fait d’avoir les pièces de rechanges sous la main engendre un gain de temps pour le jeune réparateur, et pour les clients.

La satisfaction de la clientèle : les clients de l’atelier ont beaucoup augmenté, certains clients que nous avons approchés, se disent particulièrement satisfaits par la qualité du service fourni par l’atelier. Des clients venant de villages voisins fréquente l’Atelier ;

La création d’emploi : l’apprentissage des jeunes réparateurs de motos constitue un facteur de création d’emploi pour la population locale.

Sur le plan professionnel, le promoteur bénéficie, aujourd’hui de plus de considération dans son environnement.

VI-   FACTEUR DE DURABILITE ET DE REPRODUCTIBILITE

Le Promoteur pense à la pérennisation de son entreprise. Pour cela il a ouvert un compte individuel à l’IFM Benso Jamanun qu’il alimente régulièrement en épargnes dans but de constituer un capital pour son entreprise et faciliter l’obtention de prêt plus important pour ses futurs projets.

La formation des jeunes au métier réparation est un moyen pour assurer la relève bien qu’il soit lui-même jeune dans le travail.

Par ailleurs, cette belle initiative est à encourager dans notre environnement caractérisé par l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée, et l’exode des jeunes vers les centres urbains.

Les multiples témoignages recueillis auprès du Promoteur et certains de ses clients montrent à suffisance la notoriété des activités d’Amadou SISSOKO dans le village et ses environs.

L’expérience est reproductible pour tous les jeunes qui ont à cœur de développer leur métier et de l’exercer de façon professionnelle avec l’appui d’un SFD.

VII. PRINCIPALES LEÇONS APPRISES

L’accompagnement du Projet Inclusif et l’appui financier des SFD constituent une opportunité pour la création et le développent d’activités économiques des membres des GD (jeunes et des femmes).

VIII. DEFIS LATENTS

Le défi est de renforcer les activités du promoteur (atelier de réparation et boutique de vente de pièces de rechange), de le professionnaliser dans l’activité et d’assurer sa stabilité dans un milieu où les jeunes sont plus tentés par la migration pour réussir leur vie.

Il s’agira aussi de formaliser l’entreprise pour accéder à des marchés plus larges et de bénéficier du soutien d’autres partenaires de développement.

Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *