Je m’appelle Fasamba THIRGA, je suis la présidente du groupement KAOURAL SOUDOUBABA de Tiaboli-Sevaré prêt de la Mosquée. Notre groupement est composé de 30 femmes.

Avant le projet INCLUSIF je faisais de l’embouche ovine mais je n’avais pas assez de moyens pour pouvoir développer cette activité.

Avec le projet INCLUSIF j’ai participé plusieurs formations de renforcement de capacités sur : éducation financière, changement climatique, nutrition et cours d’alphabétisation.

Après l’ouverture de notre compte à la caisse NAYRAL /NEF ; Nous avons bénéficié d’un prêt de 1 500 000 F CFA, pour ma part j’ai obtenu 200 000 FCFA qui m’ont permis de réaliser l’activité d’embouche bovine. La durée de prêt est de 4 mois avec un intérêt de 17,5 %. L’apport personnel est de 100 000 Fcfa pour un cout total de 300 000 Fcfa. C’est ainsi que j’ai pu payer 1 bœuf à 190 000 FCFA ; 9 sacs de tourteaux, 12 sacs de son et des produits vétérinaires, je l’ai engraissé pendant 3 mois avec réussite et j’ai pu vendre mon bœuf à 360 000 FCFA. En somme j’ai eu un bénéfice de 72 500 FCFA.

L’initiative dans lequel le changement est intervenu est tout d’abord le partenariat avec le projet INCLUSIF et la formation que j’aie reçu sur l’éducation financière, qui m’a beaucoup aidé dans la mise en œuvre de cette activité.

La stratégie de mise en œuvre de cette activité se fonde sur l’achat d’animaux bien portants, de les engraisser et les revendre au bout de trois (3) mois. Ce cycle est maintenu, excepté la période hivernale, durant toute l’année. 

 Avant le projet INCLUSIF, je n’exerçais que de l’embouche ovine mais avec le projet INCLUSIF j’ai eu la chance d’obtenir un prêt et transformer mon activité en embouche bovine qui est encore, plus rentable.

Les revenus générés m’aident beaucoup dans l’entretien des membres de mon ménage ; Je subviens aux charges alimentaires, scolaires et médicales de mes enfants.

Les facteurs de durabilité de cette activité que je mène sont d’une part, j’ai mis en place un fonds de réserve que j’alimente à travers les bénéfices réalisés et d’autres part, je veille au remboursement correct des fonds auprès du SFD NAYRAL/NEF ce qui est un gage de durabilité de notre partenariat.

La première leçon que j’ai apprise est qu’on peut contracter un prêt auprès d’un SFD pour mener une AGR et s’en sortir ;

Aussi, j’ai tiré la leçon qu’il est mieux de prendre de l’argent auprès des SFD au lieu de s’endetter auprès d’un parent qui pourra bafouer par la suite votre dignité.

Les défis latents de mise en œuvre sont la cherté des animaux sur le marché, la montée du prix de l’aliment bétails. Ces facteurs rendent de plus en plus difficile la mise en œuvre de l’activité.

Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *