Tiessiri Ton est un groupement de femmes créée en 2016 dans la commune de Socoura. Elle compte 30 membres et a pour but de contribuer à l’épanouissement socioéconomique de ses membres, à travers la collecte de cotisations hebdomadaires et l’appui aux membres à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

Avant le projet INCLUSIF le GD fonctionnait avec ses propres cotisations qui étaient octroyés aux membres comme prêt interne pour la mise en œuvre de leurs activités individuelles.

Avec l’encadrement du projet INCLUSIF, les membres de l’association ont vu leurs capacités renforcées par les activités de : sensibilisation en éducation financière, changement climatique, nutrition, alphabétisation des membres et mise en relation du GD avec le SFD NAYRAL/NEF. Selon la présidente nous avons mobilisé les cotisations puis déposés auprès de ce SFD et nous avons alors bénéficié de 3 (trois) prêt successifs d’un montant total de 7 950 000 FCFA : le premier est de 2 300 000 FCFA ; le deuxième est de 2 750 000 FCFA dont le remboursement n’a causé aucun problème. Actuellement, nous avons un troisième prêt d’un montant de deux millions neuf cents mille francs cfa (2 900 000 FCFA) en cours. Ces prêts contribuent beaucoup au renforcement de nos activités génératrices de revenus (Embouche ovine, petits commerces).

Le GD TIESSIRI-TON mène de l’embouche ovine et le maraichage, il contribue à travers l’appui du projet INCLUSIF au renforcement des AGR de ses membres grâce aux prêts acquis auprès du SFD NAYRAL/NEF.

Il y a de cela trois ans, nous avons commencé cette activité avec quatre têtes de mouton. Avec les prêts contractés auprès de NAYRAL/NEF d’un montant de sept million neuf cent cinquante mille francs (7 950 000 FCFA), aujourd’hui, nous avons 15 têtes que nous sommes en train d’engraisser pour la commercialisation. Aussi, les bénéfices obtenus dans cette activité nous ont permis de mener nos petits commerces.

L’arrivée du projet INCLUSIF a permis au groupement de voir claire et de comprendre l’intérêt de la vie associative et coopérative. L’appropriation du programme par les membres leur ont permis d’être ambitieuses en transformant l’association en coopérative et de cibler des activités collectives comme le maraichage et l’embouche ovine. A travers son partenariat avec le projet INCLUSIF.

 Le GD contribue au renforcement de la cohésion sociale et de l’entraide entre les membres. Ils sont appuyés, à travers le fonds social, lors des évènements sociaux les concernant. Aussi, l’acquisition des prêts auprès du SFD partenaires NAYRAL/NEF à renforcer les capitaux de chaque membre et permettre la mise à l’échelle de leurs activités.

Ce renforcement des capitaux a fortement amélioré leurs revenus qui leur permettent de subvenir aux charges quotidiennes de leurs ménages (Alimentaires, scolaires, et Sanitaires…)

Dans le cadre de la pérennisation de ce cas de succès :

 L’accompagnement de l’ONG doit se poursuivre jusqu’à ce que la coopérative soit suffisamment autonome.

Les SFD doivent revoir leur ligne crédit à la hausse et le GD de persévérer dans le remboursement régulier des prêts contractés.

Ce cas de succès peut servir d’exemple aux autres GD dans le cadre de la synergie d’actions en termes d’échange d’expériences.

Les enseignements tirés sont les suivants :

Amélioration du leadership des membres des organes de gestion, l’adhésion aux objectifs du programme, le choix judicieux des activités qui cadre avec les réalités locales et la crédibilité auprès des partenaires financier (SFD).

En vue de consolider les acquis et pérenniser le GD, il convient de :

  • Œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale entre les membres du GD,
  • Veiller au respect des principes d’auto gouvernance et de gestion saine au sein du GD.
Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *