Cas de bonne pratique: Exemple du GD Djekabara

I. Résumé du cas de succès :

L’association JEKABAARA de Diallola est un regroupement de 44 femmes et un homme basé dans le village de Diallola, commune de Mahina, cercle de Bafoulabé.

La situation de départ du groupement : AVANT LE PROJET INCLUSIF

L’association JEKABAARA de Diallola était un groupement informel de 44 femmes et un homme sans structuration et sans organes ni des instances au sein du groupement. .Il y’avait en son sein la commissaire aux comptes, la trésorière et la secrétaire à l’information et un facilitataire/conseillé la décision du groupement était base sur l’idées de ses 4 membres. Le groupement n’avait aucune relation d’affaire avec le système de finances décentralisé de la place. Toutes les activités économiques étaient basées sur la cotisation des membres du groupement. Quant aux activités génératrices de revenus du groupement, elles tournent autour du petit commerce, du maraichage et de la riziculture sur un périmètre maraiche d’un ha.

Cette photo explique la situation des sources de revenus du GD (un périmètre de deux hectares et du petit commerce)

La situation actuelle du groupement : AVEC LE PROJET INCLUSIF

Le groupement Jekabara, après avoir compris l’idée du projet, les cibles et la stratégie de mise en œuvre du projet, a accepté de diminuer son l’effectif à 30 membres sur le critère de bras valide, se restructurer ainsi une mise en place des organes et des instances au sein du groupement. L’appui à la recherche du récépissé du groupement a permis d’instaurer une bonne gouvernance démocratique et la gestion saine et efficace au sein du groupement.  La mise en relation d’affaires du groupement avec une caisse partenaire du Projet Inclusif (CVECA « SINISIGI ») de Mahinading est aujourd’hui effective. Par rapport aux activités génératrices de revenus, elles tournent toujours autour du petit commerce et du maraichage avec un périmètre maraicher de deux hectare (02) et de trois hectares (03) pour la culture du riz en période hivernale.

Cette photo illustre, l’assise de structuration du GD dans le lieu du groupement du GD

II. Contexte :

Le réapprovisionnement des groupement Jekabara est survenu suite à l’accompagnement d’ONG-AMCECI /Projet Inclusif à travers leur renforcement des capacités organisationnel, fonctionnel, institutionnel, économique et partenarial avec le système financier décentralisé (SFD) partenaire du Projet Inclusif CVCA SINISIGI de Mahiding

III. Stratégie de mise œuvre de l’initiative :  

Avec l’accompagnement de l’ONG-AMCECI en partenariat avec le projet INCLUSIF, Jekabara fut structuré, formalisé et mis en relation avec le SFD CVECA-SINISIGUI. Cet accompagnement a permis au groupement d’avoir des organes et instance, une gestion saine et efficace.  Le groupement a puis obtenus des matériaux une motopompe, des grillages, des semences.

Le progrès capital aux résultats est successeur au renforcement des capacités du Projet Inclusif que le groupement a bénéficié, ainsi la restructuration du groupement mère. Ces activités d’accompagnement   ont permis la mise en place des organes et des instances   au sein du groupement, l’élaboration des statuts et règlement intérieur qui a été suivi de la recherche des récépissés des groupements. Un paquet important a consisté en l’alphabétisation de 5 membres des organes de gestion et 3 membres des organes de surveillance ont permettre d’assurer la bonne tenue des outils de gestion et une mise en relation d’affaires rapide entre le groupement et la caisse partenaire du Projet Inclusif CVCA SINISIGI de Mahinading.

IV. Tableau1 : Résultats Actuel

Situation de départ du groupement Association NIETA de BamafeleSituation actuelle de groupements
  Association JEKABAARA n’était pas structuré et leur nombre de membre dépassait la taille normale d’un groupement ordinaireAssociation JEKABAARA de Diallola est structurée et compte 30 personnes en tenant compte de la fourchette d’âge.
L’inexistence des organes et instances au sein du groupementLa mise en place des organes et des instances au sein de groupement
Quarts membres seulement au sein de groupement comme des décideurs du groupementPrésence de 8 membres alphabétisés au sein de groupement dont les membres des organes de gestion et de surveillance sont à cour.
Le non tenu des outils de gestion au sein du groupementLa tenue correcte des outils de gestion au sein de groupement
Aucune relation d’affaire avec les SFD de la placeLa mise en relation d’affaire avec la caisse partenaire du projet INCLUSIF CVCA SINISIGI de Mahiding.
La ressource financière du groupement était basée sur la cotisation des membres du groupementL’éducation financière sur les services épargne crédit et mise en relation d’affaires avec la caisse partenaire du Projet Inclusif CVECA-SINISIGUI de Mahinading.
Activité économique : les membres de groupement sont actifs autour d’une AGR commune (de commerce et du maraichage) ; La dimension du périmètre : 1 ha  Activité économique : les membres de groupement sont actifs autour de trois AGR commune (le petit commerce le maraichage ; et la culture du riz) ; La dimension du périmètre : 5 ha
Photo de la production de trois mois de production avec l’appui conseil de l’ONG-AMCECI/ Projet Inclusif

V. Facteurs de Durabilité et de reproductibilité :

Cette expérimentation peut continuer dans le temps en mettant l’accent sur l’accompagnement et le renforcement des capacités que le groupement a reçu à travers le Projet Inclusif et particulièrement les relations d’affaires entre le groupement et la caisse partenaire CVCA « SINISIGI » de Mahinading qui a permis d’agrandir sa productivité.

En effet, les facteurs de durabilité et de productivité reposent sur l’autonomisation du groupement qui va permettre au groupement de s’autogouverner et de garder de bonne relation d’affaire avec les SFD en maintenant la gestion saine et efficace et le bon leadership au sein du groupement.

VI. Principales leçons :

 Les conclusions nécessaires pour le groupement et pour autrui que l’on peut tirer de l’ensemble du processus de mise en œuvre sont à deux niveaux :

Une première touche l’accompagnement volontaire du groupement à travers le progrès de capacitation socioéconomique du groupement démuni du Projet Inclusif afin d’assurer une bonne relation d’affaires avec le SFD partenaire (CVCA-SINISIGI) ;

Une deuxième est d’appuyer l’aspect d’autonomisation du groupement qui peut sans doute garantir l’auto gouvernance démocratique, le leadership et la gestion saine et efficace afin d’assurer une relation durable avec le SFD.

VII. Défis :

Par rapport aux défis pour renforcer les acquis ou mettre à l’échelle la résolution et son résultat est le renforcement continu de capacités des membres par les ADC avant la fin du projet et de leur faire assister par des leaders compétents (les relais) qui peuvent assurer la continuation des activités après le départ de l’ONG accompagnatrice pour conserver l’efficacité dans la durabilité

Compétences

Posté le

8 février 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *