Cas de succès: Le cheval comme source de revenus dans le village de Komodindé Cercle de Yélimané.

I. RESUME DU CAS DE SUCCES

Le cheval, compagnon de l’Homme depuis des siècles est aussi considéré comme un animal de prestige. Domestiqué par l’homme, il se caractérise par sa force et sa vigueur. Ainsi, il a servi au fil des années dans de nombreuses activités de l’homme : agriculture, transport, sport (équitation), guerre et nourriture.

Le présent document porte sur un cas de ses services mis à  l’échelle par les femmes bénéficiaires du projet Inclusif, dans le cercle de Yélimané (zone d’intervention de l’ONG CAMIDE).

Dans cette contrée, le labour des champs appartenant aux hommes est prioritaire en début d’hivernage. Les champs des femmes ne sont labourés que plus tard, leur occasionnant ainsi des retards sur la campagne agricole.

Conscientes de cette situation, des femmes du GD du village de Komodindé ont décidé de trouver une solution face à cette situation.

Ainsi donc, ces femmes ont convenu d’acheter un cheval pour cultiver en priorité les champs de femmes et faire ensuite des prestations de labour au bénéfice des autres villageois.

II. CONTEXTE DE REALISATION

L’initiative est venue de trois femmes du village de Komodindé, toutes membres du GD Sobe (un GD de la 2ème Génération). Suite de la mise en relation de lors GD avec l’IMF Benso Jamanu, elles ont bénéficié d’un financement dans le cadre du renforcement de leurs activités économiques.

Les trois femmes ont décidé de mettre commun les prêts  qu’elles ont obtenus, pour acheter un cheval à 250 000 F CFA et une charrue avec accessoires à 25 000 F CFA.   

III.STRATEGIE DE MIS EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE

L’objectif principal de cette initiative des femmes, est de pouvoir cultiver leurs champs au moment des premières pluies en vue de donner plus chance de réussite à leur récolte.

Dans un second temps, elles veulent se donner un moyen de remboursement de leurs crédits, en faisant des prestations de labour dans le village.

La disponibilité des équipements agricoles est aussi pour elles un moyen d’être autonomes par rapport aux activités de labour de leurs champs.

Après l’achat des équipements, elles ont mobilisé leurs enfants pour conduire les opérations de labour.

En campagne 2021-2022, elles ont cultivé leurs propres champs et ont faits des prestations dans les champs des villageois. Elles ont pu rembourser les montants de leurs prêts et faire une économie de 80 000 F CFA, après déduction de toutes les autres charges.

En campagne 2022-2023, après avoir cultivé leurs champs, elles continuent à faire des prestations de service pour les villageois et disposent déjà d’une trésorerie de 230 000 F CFA. 

IV.RESULTATS ACTUELS

L’initiative prise par les promotrices a permis d’avoir les résultats suivants :

  • Un cheval disponible pour la culture ;
  • Des équipements agricoles (Charrue et accessoires) ;
  • L’augmentation des revenus agricoles ;
  • Le bon remboursement des prêts ;
  • Le service de prestation de labour aux villageois. V.EFFETS/ IMPACTS

Grâce à l’initiative, les promotrices témoignent que les revenus générés par le travail de leurs champs ont considérablement évolués, car les champs sont cultivés à temps. En plus, elles ont pu se faire de l’épargne grâce au service de prestation.

Les autres femmes du village bénéficient des services de labour de leurs champs.

VI.FACTEUR DE DURABILITE ET REPRODUCTIBILITE

Le labour des champs à temps est un facteur déterminant d’une bonne campagne agricole. La disponibilité d’un équipement agricole semi moderne est un atout pour les femmes dans le cadre leur autonomisation.

Cette entreprise agricole est une innovation locale pour les femmes. Elles sont assurées de cultiver leurs champs à temps, et de faire des prestations de service pour les villageois qui sont dans le besoin.

L’initiative peut inspirer d’autres femmes à se procurer d’un équipement agricole semi moderne individuellement ou en coopération avec d’autres membres.

VII. LECONS APPRISES

Les opportunités offertes par le projet INCLUSIF aident les paysannes à s’équiper pour améliorer leur production.

Face à l’instabilité de la pluviométrie, due aux effets des changements climatiques, il est indispensable pour les paysans et paysannes d’adopter les mesures d’atténuation en vue de sauver leur production.

L’une de ces mesures à respecter, est de commencer la campagne tôt.

Que faire donc si plus de 80% des bénéficiaires du projet (les femmes) ne sont pas autonomes en matière d’équipement agricole ?

Doivent- elles continuer à rester dans l’attente des équipements agricoles des hommes au risque de prendre du retard sur les campagnes hivernales ?

L’ONG CAMIDE trouve que cette initiative est salutaire pour les paysannes dans la mesure où elle favorise leur autonomie dans le domaine de l’agriculture, principale activité des bénéficiaires du projet en milieu rural.

VIII. DEFIS LATENTS

Il est important pour les promotrices de rendre professionnelle cette micro entreprise rural. Une bonne gestion comptable doit être instaurée avec des outils de gestion appropriés et un compte ouvert dans une IMF pour épargner les revenus.  

Les réflexions sont menées par ces femmes sur d’autres utilisations économiques du cheval, notamment le transport pendant la saison sèche, toute chose qui pourrait diversifier leurs activités et leur procurer plus de revenus.

Contact :                                                                                         Promotrices :

CAMIDE, Kayes / MALI                                                                  Fatoumata DRAME, cheffe de fil, Tel : 71762889

Siège : Kayes Ex-aéroport                                                             Hawa MAGOURAGA, Tel : 90172407

BP : 451 Kayes ; Tél. : (00223) 78505029                                     Goundo KEBE, Tel : 90400931

E – mail : info@camide.org

Compétences

Posté le

29 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *