Co animation entre les ADC du Projet et les Relais de santé Communautaire dans le cercle de Yélimané

I. RESUME :

Les Relais de santé Communautaire sont les personnes ressources issues de la communauté. Elles sont des femmes identifiées, formées et outillées par le Centre de Santé de Référence de Yélimané, pour leur permettre d’assurer les soins de premières nécessités aux populations et faire de la sensibilisation sur les mesures de prévention de la malnutrition des enfants.

Le réseau des Relais de Santé est composé de 40 membres répartis dans 10 villages. Elles interviennent dans leurs villages respectifs de façon volontaire.

C’est au cours de nos différentes animations dans les GD autour de la thématique portant sur la nutrition, que nous avons décelé leur présence. Elles sont remarquables par leur bon niveau de connaissance de la thématique. Ainsi, en réunion technique d’équipe nous avons décidé de les intégrer dans notre stratégie d’animation sur la nutrition.

II. CONTEXTE :

Les GD de l’ONG CAMIDE sont en majorité féminines (95%). Les femmes s’intéressent beaucoup aux informations données sur les bonnes pratiques en alimentation. Plusieurs relais de santé communautaire sont membres des GD (Groupes Démunis), accompagnés par les ADC (Agents de Développement Communautaires). Elles constituent de ce fait des personnes ressources internes aux GD pouvant contribuer de façon positive à nos animations sur la nutrition.

La nutrition est une thématique du paquet de renforcement de capacités des GD. Son objectif est de sensibiliser les membres bénéficiaires du projet sur les moyens et mesures de prévention de la malnutrition chez les enfants. L’approche se base sur la valorisation et la consommation des produits locaux, riches en éléments nutritionnels.

Ainsi, l’ONG CAMIDE a décidé de répertorier tous les relais de santé dans ses villages d’intervention et membres des GD, afin de les permettre de valoriser leur savoir à travers les séances de coanimation de groupe.

A cette date nous avons 10 relais de santé qui collaborent avec les ADC.

Ces relais de santé collaborent avec les ADC dans 40 GD repartis entre 10 villages.

III. STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE :

Les ADC coaniment avec les Relais de Santé sur les différents thèmes de la nutrition. Les thèmes d’animation sont préparés en avance dans le but de partager les rôles et d’harmoniser les interventions.

Cette organisation du travail permet chaque acteur de bénéficier l’expérience de l’autre.

La participation d’un membre du groupe comme Co animateur apporte plus de vivacité aux débats et l’utilisation des outils de travail du relais de santé est un plus.

Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *