Promotion de l’entrepreneuriat des femmes rurales :   Cas du petit commerce de Mme Bagaga Awa Foune Sissoko de l’association Sikoro Musow

  1. RÉSUME DU CAS DE SUCCÈS

Le présent cas de succès s’inscrit dans le cadre de renforcement de l’entrepreneuriat féminin, dans le cercle de Keniéba à travers le financement du projet INCLUSIF.

Ce cas de succès a été mise en œuvre par Mme BAGAGA Hawa Founè SISSOKO membre de l’association SIKORO MUSOW, âgé de 36 ans, mère de trois enfants, est vendeuse de petits condiments au grand marché de la commune de Keniéba.  

Mme BAGAGA Hawa Founè SISSOKO a reçu des formations sur plusieurs thématiques à travers l’encadrement de l’ONG AMAPEES dans le cadre projet INCLUSIF. L’association Sikoro Musow a bénéficié d’un prêt d’un million de francs CFA.  

 Mme BAGAGA, membre actif de l’association Sikoro Musow a reçu un montant de 150 000f pour booster son petit commerce de condiment, qui avait toutes les peines du monde pour propulser. Grâce à cet appui, son petit commerce a émergé, ce qui lui a permis d’installer un kiosque de boucherie actuellement en location au niveau du marché. En plus de ses ventes estimées à 10 000f CFA/jour, elle bénéficie également d’un montant de 60 000f CFA par mois pour les frais de locations de son kiosque.

Mme BAGAGA simple membre de l’association Sikoro Musow s’est remarquée à travers l’évolution de son commerce, grâce à ses initiatives et l’accompagnement financier dont elle a bénéficié dans le cadre du projet INCLUSIF. Aujourd’hui, elle n’est plus une petite commerçante de condiments, car elle est devenue autonome financièrement.

II. CONTEXTE DE RÉALISATION

Avant l’arrivée du projet Inclusif, Mme BAGAGA Hawa Founè SISSOKO était une petite commerçante de condiments avec 60 000 f comme fonds de roulement, qui enregistrait souvent des petites pertes dans son petit commerce.

Ces difficultés étaient entre autres :

  • L’insuffisance de fonds de commerce ;
  • Insuffisance dans la gestion financière ;
  • Insuffisance de marchandises en vue de fidéliser la clientèle ;
  • Les moyens financiers très limités pour développer son commerce.

Avec l’accompagnement de l’ONG AMAPEES dans le cadre du projet INCLUSIF, Mme BAGAGA Hawa Founè SISSOKO a bénéficié, de l’ensemble des Paquets d’accompagnement fournis par le Projet.

III. STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE

Mme BAGAGA Hawa Founè TALIBA avait pour objectif de faire propulser son activité de commerce. Elle voulait élargir son activité en vue de servir le maximum de clients. Elle menait déjà la vente des condiments au marché, mais avait beaucoup de difficultés à faire évoluer son entreprise à cause des moyens financiers limités.  Lors du premier financement de son GD par Benso Jamanun, Mme BAGAGA a contracté un prêt de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA pour une durée de six mois.

Elle a utilisé ce montant pour mieux aménager son activité de commerce. Ce qui lui a permis de rehausser son chiffre d’affaires.

IV. RÉSULTATS

Les résultats actuels sont très satisfaisants et motivants. 

VI. EFFET/IMPACT

Le fait d’avoir reçu un prêt à changer mon rendement de commerce. Cette activité a permis à Mme BAGAGA de couvrir ses dépenses quotidiennes. Elle gagne 4 000f CFA/jour comme bénéfice.

VII. FACTEUR DE DURABILITÉ ET DE REPRODUCTIBILITÉ

Mme BAGAGA, en vue de mieux pérenniser son entreprise, a ouvert un compte individuel au Benso Jamanun qu’elle alimente régulièrement sous forme d’épargne. Cela dans le but de constituer un capital pour son entreprise et faciliter l’obtention de prêt plus important pour ses futurs projets.

Par ailleurs, cette belle initiative est à encourager, car elle promet l’autonomisation des femmes et doit servir de modèle à répliquer par d’autres femmes.

VIII. PRINCIPALES LEÇONS APPRISES

L’accompagnement du Projet Inclusif et l’appui financier des SFD ont été une opportunité pour l’épanouissement de son entreprise.

Les activités de renforcement des capacités de sensibilisation ont été d’un apport important dans la reconversion des membres des GD dans les activités génératrices de revenus.  

La collaboration entre les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap au sein des groupes mixtes est une évidence de la prise en compte du genre inclusif dans le projet.

IX Défis latents

  Ce projet permettra à Mme BAGAGA de subvenir ses besoins et de faire face aux dépenses quotidiennes et aussi d’alimenter sa caisse afin de mettre à profit d’autres projets pouvant contribuer à son autonomisation. Par ailleurs, elle ne manque d’occasion pour sensibiliser les femmes, les jeunes à aller vers le projet inclusif pour pouvoir exercer une activité économique en vue de subvenir à ses propres dépenses, mais aussi de participer au développement économique du pays

Compétences

Posté le

8 mars 2024

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *