L’énergie solaire : Un facteur d’émancipation pour les femmes rurales, cas de Ramata Traoré dans le village de Komodindé cercle de Yélimané

  1. RÉSUME : 

Le présent document porte sur un cas de bonne pratique que l’ONG a identifié parmi les membres des groupements à faibles revenus bénéficiaires de son accompagnement dans le cercle de Yélimané.

L’ONG CAMIDE apporte un appui aux bénéficiaires à travers leur organisation en groupements viables et le renforcement sur les thématiques portant sur : l’éducation financière, l’éducation environnementale et changement climatique, la nutrition, le genre et l’égalité des sexes. 

La bonne pratique identifiée et une mise à échelle des acquis du projet sur le changement climatique et l’éducation financière. Elle porte sur l’utilisation de l’énergie solaire, qui est une énergie verte, par une femme bénéficiaire du projet dans le cadre de son activité économique.

L’énergie solaire est l’énergie que la terre reçoit du soleil, principalement sous forme de lumière visible et d’autres rayonnements électromagnétiques. L’énergie solaire fait partie des sources d’énergie renouvelables et immédiatement disponibles.

II CONTEXTE/ PRÉSENTATION DE LA PROMOTRICE

Mme Ramata Traoré est née en 1986 dans le village de Komodindé (commune rurale de Konsiga), situé à 60 Km de Yélimané. Elle a le niveau 9ᵉ Année de l’école fondamental.

Mère de Trois (03) enfants, Mme Ramata Traoré vit avec son mari dans le village de Komodindé.

Elle travaille dans le secteur de l’agroalimentaire depuis deux (2) ans. De façon spécifique, elle produit des jus de bissap, Gingembre, Pin de singe, etc. Les produits sont vendus sur place et dans les villages voisins.

Mme Ramata Traoré a été encadrée par l’ONG CAMIDE dans le cadre de ses activités de capacitation socioéconomique des GD qui rentrent dans la Composante « A » du projet Inclusif. Elle est membre de l’association Lakanbourou boy, un GD de femmes de la 2 génération du village de Komodindé. Elle assure la fonction de Chargé de relation avec les SFD dans l’association.

III HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIENCE/ STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE :

Mme Ramata Traoré résume son expérience en ces termes :

« Je travaille dans le secteur de l’agroalimentaire et précisément de la production de jus depuis deux ans. Mes jus sont faits à base de bissap, Gingembre et Pin de singe.

Avant le projet INCLUSIF, j’étais en phase de recherche des équipements pour commencer la transformation de jus. J’avais acheté un mini-frigo avec sa batterie que je voulais utiliser pour rafraîchir mes jus. Mais je n’avais pas de source d’énergie pour alimenter la batterie.

Quand le projet est arrivé dans le village, nous avons été informés par la chefferie. Je me suis mis en accord avec d’autres femmes du quartier pour former un groupement. Nous avons bénéficié de divers accompagnements sur la vie associative et sur d’autres thèmes de formations. Ces différentes formations nous ont édifié sur plusieurs aspects de la vie, notamment : la nutrition des enfants et des vieilles personnes, le changement climatique et l’éducation financière. 

Les agents de l’ONG nous ont mis en relation avec une caisse en vue de satisfaire nos besoins financiers.

Nous avons ouvert notre compte à la caisse Benso Jamanun de Komodindé, c’était la première fois pour nous de travailler avec une caisse, bien que la caisse soit ouverte dans le village depuis plusieurs années.

Mon objectif était de lancer cette activité de transformation de jus que j’avais à cœur depuis des longtemps.

J’avais donc besoin d’une source d’alimentation électrique pour commencer l’activité dans le but de la conservation et le rafraîchissement des jus.

C’est ainsi que je me suis renseignée auprès de la société Alternative Mali prod qui travaille dans le domaine de l’électrification rurale.

Cette société fournit des kits solaires complets aux utilisateurs dans le cadre de l’électrification rurale. L’installation de l’équipement coûte Soixante-Quinze Mille (75 000) Francs F CFA en plus une facturation mensuelle de 28 000 F CFA.

Au premier financement de notre association par la caisse Benso, j’ai pris un prêt de 50 000 F CFA que j’ai complété par un prêt interne (à l’association) de 25 000 F CFA.

J’ai fait un contrat de fourniture avec la société Alternative Mali prod pour installer le kit avec les Soixante-Quinze Mille (75 000) Francs F CFA.

C’est en ce moment que j’ai commencé la production des jus avec mon mini-frigo. C’était un test de départ, ma recette journalière était environ 3 000 F CFA et la clientèle devenait de plus en plus importante. J’ai pu rembourser le prêt de la caisse et faire une économie sur les recettes.

Au deuxième financement du groupement, j’ai contracté un prêt de 100 000 F CFA que j’ai complété avec mes recettes pour acheter un grand frigo à 290 000 F CFA. L’objectif étant d’augmenter la production et satisfaire la clientèle.

Avec le nouveau frigo, ma recette habituelle varie actuellement entre 7 500 F CFA et 10 000 F CFA.

Grâce à ces revenus, je parviens à faire face à mes propres dépenses et une partie des besoins familiales. Je paie la scolarité de ma fille qui fréquente une école professionnelle à Kayes » dit Ramata TRAORE

IV RÉSULTATS ACTUELS : 

L’initiative a atteint les résultats prometteurs qui sont :

  • La promotrice dispose d’un équipement électrique de source propre.
  • Le ménage de la promotrice dispose de l’électricité à plein temps avec des avantages qu’elle engendre.
  • L’accès à l’information est assuré grâce l’alimentation de la radio et la télévision.
  • La promotrice participe à la prise en charge de certaines charges de la famille, y compris les investissements (construction, frais de scolarités des enfants, achat de moto).
  • La promotrice cultive de plus en plus l’esprit d’épargne en espèce et en nature (élevage et embouche de moutons).

Tous ces résultats concourent à l’épanouissement et l’autonomisation de la femme.

V EFFET/ LEÇON :

Cette initiative nous montre qu’un simple changement énergétique peut avoir un grand impact, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur le plan socio-économique des utilisateurs.

Par cette activité, la promotrice a augmenté son revenu grâce à une productivité accrue et à un meilleur accès à une électricité propre.

Au-delà des objectifs de productivité impliqués par l’énergie solaire, la promotrice développe son activité et continue d’être un modèle dans la gestion de l’unité électrique en milieu rural.

Enfin, grâce à cette initiative, la femme est plus intégrée dans la gestion des technologies d’énergie qui était une activité réservée aux hommes.

VI FACTEURS DE DURABILITÉ ET REPRODUCTIBILITÉ :

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Il fait partie des énergies renouvelables et immédiatement disponibles. Il s’agit :

  • D’une énergie gratuite et inépuisable : les seules dépenses concernent l’achat du matériel composant l’installation.
  • C’est une énergie verte : idéale dans le contexte de la transition énergétique, en ce sens ou il n’émet pas de gaz à effet de serre ou de dioxyde de carbone.
  • C’est une énergie qui ne pollue pas l’environnement.
  • C’est une Énergie décentralisée donc accessible partout et à tout le monde. VII DÉFIS/ TALENTS 

Malgré tout le potentiel que représente l’énergie solaire, dans la région de Kayes et au Mali en général, pour améliorer les conditions de vie des populations, de nombreux obstacles empêchent encore les utilisateurs finaux, d’adopter cette énergie propre. Ces obstacles sont notamment le manque d’informations et l’accès aux financements.

Les installations de la société Alternative Mali prod doivent être une alternative pour les utilisateurs de générer des ressources et acheter leur propre équipement.

Les coûts liés à l’installation des équipements (75 000 F CFA) et le frais mensuel (28 000 F CFA) restent relativement élevés pour les utilisateurs en milieu rural.


Compétences

Posté le

8 mars 2024

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *