Rapport de cas de succès: Cas du GD Danaya de Sadioya dans la commune de Gounfan

I. Résumé:

Le groupement Danaya de Sadioya commune de Gounfan cercle de Bafoulabé. Un groupement composé de 58 membres tous des femmes crée le 24 février 2011 dans le village de Sadioya.

La situation de départ du groupement : AVANT LE PROJET INCLUSIF

Le groupement Danaya était un groupement formel et structuré avec le seul organe de gestion et une assemblée générale.

Le groupement a bénéficié un périmètre maraicher de quatre hectares aménagés par le projet ASAP dont la gestion était assurée par le comité de gestion. Il n’y avait aucune relation d’affaire entre le groupement un SFD, toutes les activités économiques du groupement était basé sur la cotisation des membres.

Par manque de gestion saine, de leadership et par méconnaissance des rôles et responsabilité des organes et les membres, la gestion du périmètre était très mal faite voir même le jardin délaissé.

Cette photo explique la situation de la source de revenus du GD (un périmètre de quatre hectares)

La situation actuelle du groupement : AVEC LE PROJET INCLUSIF

A la suite de l’accompagnement de l’ONG-AMCECI /Projet Inclusif, l’Association Danaya de Sadioya accepte d’être scinder en deux groupes de 30 personnes, d’être redynamiser et restructurer ainsi composer de groupement Danaya et groupement Niokholon qui a été formalisé.

La création de Niokholon et la restructuration de Danaya a permis d’instaurer une bonne gouvernance, une gestion saine et efficace au sein du groupement. Cet accompagnement de l’ONG-AMCECI a permis aux deux groupements de bénéficier des activités d’animation sur l’éducation financière, l’auto gouvernance, la gestion saine et efficace, la tenue des outils de gestion, la gestion d’un prêt, les critères d’accès aux produits et services SFD, le montage des dossiers de prêt. La mise en relation d’affaire des deux groupements avec un SFD partenaire du projet INCLUSIF est effective avec le SFD CVECA-SINISIGI.

Par rapport aux AGR elle tourne toujours autour du maraichage avec une bonne gestion du périmètre.

Cette photo illustre la formalisation et la mise en relation du groupement avec le SFD CVECA-SINISIGUI

II. Contexte :

Le renouvèlement du groupement Danaya et la création de Nikholon est survenu suite à l’accompagnement d’ONG-AMCECI /Projet Inclusif à travers leur renforcement des capacités organisationnel, fonctionnel, institutionnel, économique et partenarial avec le système financier décentralisé (SFD) partenaire du Projet Inclusif CVECA SINISIGI de Gounfan.

III. Stratégie de mise œuvre de l’initiative :  

Le processus capital aux résultats est consécutif au renforcement des capacités du Projet Inclusif que les groupements ont bénéficiés, ainsi la restructuration du groupement Danaya et la création structuration et formalisation de Nikholon. Ces activités d’accompagnement   ont permis la mise en place des organes et des instances au sein des groupements, l’élaboration des statuts et règlement intérieur qui a été suivi de la recherche des récépissés pour Niokholon. Un paquet important a consisté en l’alphabétisation de 10 membres des organes de gestion et 6 membres des organes de surveillance pour assurer la bonne tenue des outils de gestion. Une mise en relation d’affaires rapide entre les groupements et la caisse partenaire du Projet Inclusif CVECA SINISIGI de Gounfan.

IV. Tableau1 : Résultats Actuel

Situation de départ du groupement Association DITAWALI de MahinaSituation actuelle de groupements BALIMAYA et SINISSIGUI
 Association Danaya de Sadioya n’était pas bien structuré et leur nombre de membre dépassait la taille normale d’un groupement ordinaireScinder en deux groupements dont Danaya et Niokholon et avec comme nombre de membre 30 par groupement en tenant compte de la fourchette d’âge.
Méconnaissance du rôle et responsabilité des organesFormation et information sur le rôle et responsabilité des organes et instances et leurs membres.
Le seul comité de gestion de 15 membres.Un comité de gestion de cinq membres et un comité de surveillance de trois dans chacun des groupements
Le non tenu des outils de gestion au sein du groupementLa tenue correcte des outils de gestion au sein de groupement
Aucune relation d’affaire avec les SFD de la placeLa mise en relation d’affaire avec la caisse partenaire du projet INCLUSIF CVCA SINISIGI de Gounfan. Un prêt de 750.000f reçu par chaque groupement.
La ressource financière du groupement était basée sur la cotisation des membres du groupementLa ressource financière de groupement est actuellement basée sur l’activité épargne crédit au niveau du groupement.
Activité économique : les membres de groupement n’étaient pas actifs autour d’une AGR commune (le maraichage) ;  Activité économique : les membres de groupement sont actifs autour d’une AGR commune (le maraichage) ; La dimension du périmètre : 4ha

V. Facteurs de Durabilité et de reproductibilité :

Cette expérience peut continuer dans le temps en mettant l’accent sur l’accompagnement et le renforcement des capacités que le groupement a reçu à travers le Projet INCLUSIF et particulièrement les relations d’affaires entre le groupement et la caisse partenaire CVCA SINISIGI de Gounfan du Projet INCLUSIF qui a permis d’agrandir la productivité du groupement.

A cette phase, les facteurs de durabilité et de productivité reposent sur l’autonomisation du groupement qui va permettre au groupement de s’auto gouverner et de garder de bonne relation d’affaire avec les systèmes financiers décentralisés en maintenant la gestion saine et efficace et le bon leadeurship au sein du groupement

Photo des membres des deux GD en activité dans le périmètre 

VI. Principales leçons :

Les conclusions nécessaires pour le groupement et pour autrui que l’on peut tirer de l’ensemble du processus de mise en œuvre sont à deux niveaux

Une première étape touche l’accompagnement volontaire du groupement à travers le processus de capacitation socioéconomique du groupement démuni du projet INCLUSIF afin d’assurer une bonne relation d’affaire avec les systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires.

Une deuxième étape est d’appuyer l’aspect sur la maturité du groupement jusqu’à l’autonomisation qui peut sans doute garantir l’auto gouvernance démocratique, le leadership et la gestion saine et efficace du groupement afin d’assurer une relation durable avec les systèmes financiers décentralisés (SFD).

VII. Défis :

Par rapport aux défis latents ce qui reste à faire pour renforcer les acquis ou mettre à l’échelle la détermination et ses aboutissements est après juste la maturité du groupement à travers le renforcement de capacité de faire assister les groupements par des leaders compétents (les relais) qui peuvent vite assurer la poursuite des activités après le départ de l’ONG accompagnatrice pour maintenir l’efficacité dans la durabilité.

Compétences

Posté le

8 février 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *