Cas de succès: Initiation des membres du GD Sinignèsigui Initiation des membres du groupement à la fabrication du foyer améliorer

  1. Résumé du cas de succès.

Sinignèsigui est un groupement féminin dans le village de Garambougou, Commune de Diéma composé de 33 Membres. Après des séries d’animations et de sensibilisations sur les Effets néfaste du changement climatique. Les membres du groupement conscient des conséquences du phénomène, ont décidé de lutter contre le changement climatique en générale mais de la déforestation en particulier qui est l’une des origines du changement climatique ; en préservant leurs forêts contre les exploitations abusives des bois et limiter ainsi les émissions anthropiques de GES. Pour l’atteinte de leur objective de lutte contre la déforestation le groupement Sinignèsigui a instruit à ses membres de fabriquer chacun dans leurs familles respectives au moins un foyer améliorer qu’ils ont surnommé en bambara (Gouatigui Ngana) en fin de réduire la coupure abusive des bois. Selon les membres du GD avec le foyer non améliorer par exemple s’ils peuvent utiliser par jour 20 pieds de bois chacun avec le foyer améliorer (Gouatigui Ngana) c’est le tiers, D’où la motivation de fabrication de ces foyers moderne.

Foyer non Améliorer

2. Contexte de réalisation

L’initiative de fabrication des foyers améliorer est intervenu lorsque les membres du groupement se sont rendu compte des enjeux du changement climatique après une séance d’animation sur ladite thématique. Pour le GD un changement de comportement est nécessaire pour lutter contre ce mal d’où leur première réflexion a été portée sur la protection de l’environnement en réduisant la coupe abusive des bois.

3. Stratégie de mise en œuvre de l’initiative

Après la prise de décisions par l’assemblée, la présidente du groupement à veiller à l’application stricte des consignes qui étaient au moins un foyer améliorer chez chaque membre. Avec l’appui de la jeunesse du village à travers des bancos et des pierres ; un foyer améliorer (Gouatigui Ngana) chez chaque membre du groupement sinignèsigui est devenu une réalité.

4. Résultats  actuels

Aujourd’hui nous constatons une amélioration dans la protection de l’environnement dans le village de Garambougou, une forte sensibilisation et pression faite par le groupement et les autorités villageoise sur les enjeux du changement climatique en générale et de la déforestation en particulier ; Réduction de la coupe abusive des bois.

Avec deux à trois branchent de bois actuellement ils peuvent faire la cuisine toute la journée avec le foyer améliorer et cela avec moins de fumer qui permet de limiter les émissions anthropiques de GES

5. Effet/Impact

Parmi les changements qualitatifs observables sur le revenu des membres ou des chefs de ménages des membres du GD tout d’abord une forte réduction des dépenses et l’effort humain qui sont liées aux bois pour la cuisine. Par exemple Si un chargement de charrette des bois pouvait faire une semaine dans un ménage avec cette nouvelle pratique il peut aller au environ 3 semaines voir 1mois, qui siccité d’ailleurs toute la population de ce village de s’approprier du (Gouatigui Ngana) qui est non seulement une manière de pouvoir réduire les dépenses mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement.  

Foyer Améliorer (GOUATIGUI NGANA)

6. Facteurs de Durabilité et de reproductibilité

Les facteurs de  Durabilité de cette activités peuvent être en premier temps l’encouragement et suivi des membres des organes et surtout de veiller à la rénovation de ces foyers à tout moment ; avoir le soutien et l’implication des autorités villageoise à la construction de (Gouatigui Ngana) dans tous les foyers pour diminuer l’utilisation des bois , charbon et autre dans le village tout en mettant l’accent sur la sensibilisation et les avantages des foyers améliorer pour une adhésion effective de toute la population de garambougou pour servir d’exemple aux villages environnant.

7. Principales leçons apprises 

Une méconnaissance des effets du changement climatique dans la communauté qui leur poussait à faire des pratiques pouvant impacter l’environnement. Après avoir pris connaissance des enjeux du changement climatique lors des causeries débat séance tenante les membres ont pris une initiale importante, facile à appliquer sans apport extérieur pour limiter les émissions anthropiques de GES ; réduire l’exploitation abusive des bois, selon le Groupement à chacun sa manière de lutter pour freiner ce phénomène ; et l’une des solutions efficaces de lutte contre les effets du changement climatique est la protection de l’environnement. A travers des sensibilisations ils se sont rendus compte qu’ils ont leur part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement et qu’il fallait stopper le plus rapidement à travers un changement de comportement d’où l’initiative de la protection de l’environnement.  

8. Défis latents 

Pour consolider les acquis il faut l’encouragement et L’implication des autorités pour la protection de l’environnement en soutenant l’initiative (Gouatigui Ngana) du groupement sinignèsiguidans tout le villagequi commencer déjà à faire ces preuves surtout avec la réduction de la coupe abusive des bois qui était très fréquent dans la localité.

  • Contact 

Sinignèsigui Garambougou Diema TEL : 73961261

Compétences

Posté le

8 février 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *