FICHE DESCRIPTIVE DE CAPITALISATION DU CAS DE MADAME TRAORE ANDREA DIARRA 

« Je réponds au nom de Mme Traoré Andrea Diarra. J’ai 30 ans mariée et mère de 4 enfants dont 1 fille et 3 garçons. Je réside à Konobougou, membre du groupement Kénédougou depuis 2017, dont je suis la secrétaire administrative. Notre groupement a été mis en place spontanément car on a vu des groupements encadrés par des ONGs, on se réunit chez la présidente et cotise deux-cent-cinquante (250 FCFA) par personne. Par ailleurs, c’est en décembre 2019, avec l’arrive du projet Inclusif que nous avions sollicité l’appui de l’ONG ASSAFE dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Inclusif dans le cercle de Baraouéli. Par la suite, notre groupement qui etait jusque là informel, a ete structuré et formalisé mais aussi renforcé à travers des séances d’animations, comment s’organiser autour d’une association jusqu’au renforcement institutionnel (reconnaissance légale). Certains membres ont bénéficié d’une formation en éducation financière, changement climatique, la nutrition, genre, l’alphabétisation, post- alphabétisation, la gestion saine, vie associative, en leadership féminin et jeune et en montage des dossiers de demande de prêt. Enfin avec l’appui du projet Inclusif/ ASSAFE nous avions été mis en relation avec la caisse KAFO- JIGINEW de Konobougou pour nous permettre d’epargner mais au besoin contracter des prêts afin de dévélopper nos activités generatrices de revenus.

Auparavant, nous n’avions pas assez d’expérience dans l’épargne crédit au sein du groupement . Les membres du groupement Kénédougou étaient dans le système de tontine pour l’achat des uniformes et pour organiser des festivités (baptême, mariage, la fête de ramadan et tabaski).

Le projet Inclusif à travers ses thematiques instructifs, nous a permis de mettre en place un système d’épargne crédit pour parvenir à satisfaire nos dépenses quotidiennes et développer nos activités génératrices de revenus (AGR). C’est ainsi que j’ai pu développer mon activité de restauration. Pour un premier prêt obtenu dans la caisse du groupement, j’ai bénéficié de la somme de cinquante-mille (50 000 FCFA) pour rehausser mon capital à quatre-vingt-dix-mille (90 000 FCFA), qui était de quarante-mille (40 000 FCFA). Ce capital me permet d’avoir un revenu hebdomadaire de 35 000 FCFA. A la date d’aujourd’hui mon capital s’élève à 175 000 FCFA.

Dans le cadre du développement communautaire en particulier, les femmes et les jeunes à travers des groupements démunis, montrent des difficultés d’accès aux facteurs de développement économique. La recherche du bien-être et le développement des activités génératrices de revenus sont liées autant à l’accès aux ressources financières et aux insuffisances techniques pour mener à bien leurs activités. Par ailleurs, à travers ces doubles facteurs qui entravent l’épanouissement des personnes défavorisées dans les communautés. Dans le souci de la recherche des perspectives palliatives à ces contraintes, que le projet Inclusif et ses partenaires financiers (FIDA, Danemark, Canada et l’état Malien) se sont engagés de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en ameliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre les acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes, les jeunes, leurs organisations ; jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires. Les prêts internes au sein du groupement ne me permet pas de réhausser mes activités à hauteur de souhait, c’est pour quoi je compte tisser un partenariat avec KAFO-JIGINEW de Konobougou dans l’espoir de bénéficier un prêt d’au moins de cinq-cent-mille franc cfa (500 000 FCFA).

Les initiatives de Mme Traoré Andrea Diarra d’exercer cette branche d’activité sont entres autres:

  • Son courage et son dévouement dans le domaine ;
  • Son souci de soutenir son conjoint et d’assurer les charges des enfants (santé, éducation) ;
  • Son désir manifesté de sortir de la pauvreté à travers la restauration et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire ;
  • Sa contribution significative aux charges de sa famille en termes de (sécurité alimentaire, les dépenses de la santé et l’éducation des enfants).

Les raisons ci-dessus indiquées, ont poussé Madame Traoré Andrea Diarra à entreprendre cette branche d’activité, dans le souci de contribuer à l’épanouissement de sa famille.

En terme d’appui, d’une part elle a reçu un appui financier de son mari qui s’élève à vingt-cinq-mille (25 000 FCFA) pour démarrer son activité et l’allégement de ses tâches ménagères pour s’adonner à son activité. D’autre part, les appuis techniques du Projet Inclusif à travers l’ONG ASSAFE qui sont :

  • Identification et sélection du groupement ;
  • Structuration/restructuration du groupement ;
  • Appui aux techniques de la preservation de l’environnement;
  • Appui sur les bonnes pratiques nutritionnelles au sein des ménages;
  • Appui à la formalisation (recherche de récépissé de reconnaissance légale) ;
  • Appui à l’ouverture de compte auprès du KAFO-JIGINEW ;
  • Appui à la mise en place des outils d’auto gouvernance et de gestion saine d’une activité génératrice de revenus ;
  • Renforcement des capacités des membres de comités de gestion en alphabétisation ;
  • Post alphabétisation des membres du groupement ;
  • Appui au suivi socioéconomique des activités génératrices de revenu (AGR).

Aujourd’hui mon activité prospère avec un capital qui s’élève à cent-soixante-quinze mille francs (175 000 FCFA) dont j’ai emprunté cinquante-mille (50 000 FCFA) avec le groupement. Avec cette somme j’exerce pas mal mon activité.

Par rapport à la durabilité et reproductibilité. D’une part pour que cette activité économique soit pérenne il faudrait accentuer sur des pratiques notamment : la politique de commercialisation, l’instauration d’une comptabilité simplifier (outils de gestions), recherche de perfectionnement continu, main d’œuvre qualifier, l’assistance financière, matériel à travers l’adhésion à un groupement déminu. Et d’autres part, pour que cette activité soit reproduite dans d’autres localités, il est nécessaire de promouvoir l’entreprenariat rural et d’inciter les jeunes à s’investir dans le domaine.

En termes, je remercie le Projet Inclusif/ASSAFE et ses partenaires de me permettre d’intensifier mes activités.

Projet de Financement Inclusif des filières Agricoles au Mali

                     Tel: 20 20 73 91 – Fax: 20 20 73 94 – BP: E4610 – Email: ucg.pmr @afribonemali.netdc.projet@inclusifmali.org

Magnambougou Faso Kanu – Rue 30 – Porte 76 – Bamako – Rép. Mali

Compétences

Posté le

1 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *