Champ collectif des femmes du GD BENKADI de Kéniékéniékolen dans le cercle de Kita

  1. Résumé du cas de succès

 Groupement non formel sans aucune structuration, il ne disposait d’aucun outil de gestion et ne bénéficiait pas d’encadrement technique.  Il n’avait aucune relation avec les systèmes financiers décentralisés, par conséquent ne bénéficiait pas d’appui financier.

Avec l’avènement du projet INCLUSIF, le GD BENKADI du village de Kéniékéniékolen fut créé par l’ONG STOP-SAHEL dans le cadre des activités du Projet. Le GD BENKADI du village de Kéniékéniékolen de la commune rurale de BOUGARIBAYA, est un GD de la quatrième génération composé de 26 femmes, bénéficie de l’encadrement de l’ONG STOP-SAHEL.  Il fut créé le 06/12/2022 sous le numéro de récépissé 073/P-CK du 25/01/2023. Le GD est affilié à la caisse SINISIGI de Bougaribaya et enregistré sous le numéro de compte 939. Groupement à vocation agropastorale, il se caractérise par sa solvabilité et par le dynamisme de ses membres.                                                                     

   Le groupement se propose d’investir dans l’exploitation d’un champ collectif d’arachide de deux ha. Cette activité verra la participation effective de tous les membres du groupe. Des journées de travail collectives seront organisées et le champ est directement placé sous la responsabilité de la présidente du groupe. Avec l’appui de l’ADC de la commune, les coûts de l’activité ont été déterminés et un plan de financement élaboré. Le GD sur la base du coût de l’investissement, à formuler et adresser une demande de financement d’un prêt de 525 000 F CFA à la caisse SINISIGI de BOUGARIBAYA. Après analyse, le dit prêt a été octroyé. L’élaboration du compte de résultat, ou compte d’exploitation, montre un résultat excédentaire. Dans les perspectives d’évolution des activités, le GD entend s’investir dans l’élevage des bovins. Ainsi, les sous-produits agricoles seront récupérés et utilisés dans l’alimentation des bovins.

2. Contexte de réalisation

Le village de Kéniékéniékolen, situé dans la commune rurale de BOUGARIBAYA est majoritairement composé de Malinkés. Les principales activités du village sont : l’agriculture, l’élevage, la cueillette, la transformation des produits agricoles et le commerce. La commune jouit d’une bonne pluviométrie, malgré les aléas du changement climatique. Les terres de cultures sont propices aux différentes spéculations. Les différentes formations reçues par le groupe (changement climatique, vie associative, alphabétisation, formation sur le GALS) sont des facteurs de réussite de l’activité.

La proximité du village avec les marchés hebdomadaires environnants (Kolofata, Sagabary, Tambaga, Kobri) font que les activités commerciales sont très développées.

3. Stratégie de mise en œuvre de l’initiative

 Le promoteur a bénéficié d’un prêt de 525 000 F CFA auprès de l’institution de micro finance SINISIGI. Ce montant a servi d’investir dans l’exploitation de deux ha d’arachide. L’exploitation de ce champ collectif verra la participation de toutes les femmes du groupe. Des journées de travail collectif seront organisées. Au-delà, d’autres sollicitations sont prévues dans la mise en œuvre des activités, tels l’accompagnement et conseils techniques de l’ADC et d’autres techniciens dans le domaine de l’agriculture. La réalisation de l’activité verra la participation à hauteur de 13% du budget (soit 76 000 F CFA) et le reste 87% (525 000 F CFA) exprimés sous forme de prêt auprès de SINISIGI.

Les recettes issues de cette activité permettront au groupement d’agrandir les superficies cultivables et d’investir dans l’élevage des bovins.

La mise en place des outils de gestion et leur exploitation, permettra au groupe de suivre la situation économique. Une comptabilité simplifiée garant de l’évolution et de la rentabilité de leur AGR est assurée.      

4. Résultats actuels

Les résultats actuels des activités du promoteur nous montrent un champ de deux ha bien aménagés. Une évolution normale et un champ bien traité à l’abri des ravageurs. Les estimations de l’exploitation promettent une bonne récolte.

5. Effets Impacts

L’activité du groupe aura un impact positif sur la vie des membres du groupe et le milieu social. L’activité assura aux membres une certaine autonomie financière. Des investissements sont prévus dans d’autres secteurs de développement socio-économique. L’alimentation, l’éducation, la santé et la scolarisation d’enfants seront garanties.

6. Facteurs de durabilité et de productivité

Les membres du groupe, après s’être formé, ont la capacité de tenir la comptabilité de leur groupe, à travers les outils de gestion dont il dispose : le cahier d’achat, de stock, de vente, le cahier de crédit. Le groupe bénéficie de l’accompagnement de l’agent de développement communautaire.

Les recettes du groupe serviront une alimentation régulière de leur compte d’épargne.

7. Principales leçons apprises

Le projet INCLUSIF a permis le développement des initiatives privées, notamment le développement des cultures de rentes, le commerce, l’artisanat, etc.… On constate de diverses sollicitations de partenariats emmenant des groupements, et élus d’autres communes du cercle. L’accompagnement de l’équipe a été une source de motivation et de confiance. Les mécanismes de fonctionnement des caisses sont largement compris des membres des GD. Le volume de l’épargne et des crédits est en nette croissance. Le groupement, avec une bonne maitrise de son AGR à travers la documentation et les différentes formations, est aujourd’hui un bon planificateur de ses activités de commerces.

8. Défis latents

Les défis sont :                                                                                                                                                           

  – Procéder à de l’épargne régulière au niveau de la caisse ;                                                                                  

  – Être indépendant économiquement ;                                                                                                           

  – Diversifier les activités en investissant dans la transformation, le commerce, l’élevage, l’embouche et d’autres types d’autres types d’AGR.

Compétences

Posté le

8 mars 2024

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *