L’histoire d’un handicapé: borgne et malentendant

Itinéraire d’Ousmane Sountoura le menuisier

L’atelier d’Ousmane Sountoura, un handicapé audiovisuel (borgne) est au village de Fountéré Diassa, commune rurale de Missirikoro cercle de Sikasso. un membre du GD yérédon à fountéré Diassa dans la commune de Missirikoro, il est secrétaire du groupe.

Suite à des difficultés de subvenir à de charges familiales pendant la saison sèche, j’ai décidé de faire la menuiserie pour combler le vide que laisse la saison sèche.

Durant des années j’avais de la peine à me procurer de la matière première (bois) pour satisfaire le peu de client que j’avais à temps.

Grâce au Projet INCLUSIF à travers l’ONG REFOR notamment dans les séances de sensibilisation où l’accent est mis sur l’inclusion sociale qui parle surtout de place primordiale des handicapés au même titre que les personnes valides car étant moi-même un handicapé visuel (borgne) j’ai décidé de faire partie d’un groupement dénommé yeredon de foutere diassa au Projet INCLUSIF et travers cette collaboration j’ai  bénéficier d’un crédit de 100 000f que j’ai investi dans l’achat de la matière première(bois) ce qui me permet de satisfaire les demandes à temps voulus.

Je peux dire aujourd’hui que le Projet INCLUSIF est une aubaine pour toutes les couches de la société surtout les plus vulnérables comme les femmes, les jeunes et surtout les personnes handicapés qui seront désormais où s’appuyer dans les jours à venir et je serai un des portes drapeau des handicapés.           

Ce collaboration avec l’ONG REFOR dans le cadre la mise en œuvre du projet INCLUSIF m’a permis d’obtenir un prêt de 100 000 FCfa à travers mon groupement au niveau de l’SFD Piyéli ; j’ai investi dans l’approvisionnement de la matière première, ce qui permet de finaliser les commandes faites dont j’ai reçu les avances.

La formation reçue sur l’éducation financière m’a permis d’acquérir des connaissances sur les produits et services des SFD et surtout des connaissances sur la bonne gestion de mon prêt reçu à fin de rembourser facilement.

Le genre et l’inclusion sociale m’a permis de prendre conscience que le handicape n’est pas un frein au développement et à l’inclusion sociale d’une personne étant moi-même l’exemple frappant.

En plus j’ai reçu d’autres formation comme :

  • Le changement climatique ;
  • La nutrition ;
  • La formation sur la tenue des outils de gestion.

Ousmane ne peut pas espérer une extension de son activité tant que certaines contraintes ne sont pas levées :

  • Le local reste un simple hangar où le vent et la pluie demeure un handicap ;
  • Il est chef de famille et ses enfants l’aident du fait qu’il ne peut pas encore engager des employés.

Ces contraintes lui empêchent d’être un entrepreneur connu et d’avoir une entreprise formelle.    

Compétences

Posté le

1 octobre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *