Etude d’une productrice d’arachide et restauratrice à Massala

Histoire de vie

Etude d’une productrice d’arachide et restauratrice à Massala

Je suis Sanata DIALLO membre de l’association BENKADI II des femmes de Massala, dans la commune de Kébila, cercle de Kolondièba. Je suis mariée, âgée de 39 ans, mère de quatre garçons. Je suis productrice d’arachide. Je faisais tous mes travaux champêtres sans le moyen de prendre la charrue pour cultiver. Les rendements n’étaient pas comme je le souhait. Nos maris nous aident après avoir fini de cultiver leurs champs.

Mais cette année grâce à l’accompagnement du projet INCLUSIF j’ai pu avoir un prêt de 45 000 FCFA. Avec la caisse Soroyiriwaso. J’ai investi ce prêt dans mon champ d’arachide d’un demi hectare. J’ai eu 16 sacs paddy comme rendement.

A l’approche de l’hivernage ces sacs d’arachides ont été vendus à 400 FCFA le kg. Les 16 sacs ont été vendus à 153 600 FCFA. Le prêt a été remboursé à hauteur de 52 200 F. les intérêts issus de ce prêt m’ont permis de diversifier mes activités avant l’hivernage prochain et certaines dépenses des enfants ont été prises en charge.

Le reste de l’argent a été investi dans les préparatifs de la restauration. Le deuxième prêt de Sanata DIALLO a concerné la restauration, le groupement a emprunté un prêt commercial pour celles qui le désirent à la caisse RMCR car plusieurs demandes ont été effectuées à la caisse SOROYIRIWASO après le remboursement sans difficultés avec ladite caisse sans succès. Les membres ont sollicité la caisse RMCR pour travailler avec elle.

Elles ont pu avoir un prêt commercial, Sanata a bénéficié un prêt de 75 000 FCFA pour une durée de 6 mois. Elle a entrepris la restauration à la demande excessive des voyageurs qui passent souvent la nuit au bord du goudron et certains autochtones du village de Massala qui veulent manger aussi autres choses que du maïs.

Sanata a construit un hangar et achetés quelques matériels (assiettes, marmites, bancs etc …) aux bénéfices réalisés par le premier prêt remboursé.

J’ai commencé à vendre du riz, du poisson et de la viande, la nuit je vends aussi du attiéké et du poisson plus le haricot et du macaroni.  Les dépenses sont effectuées par jour et par semaine pour les préparatifs de la cuisine. Je vendais deux kilogrammes du riz par jour au début mais actuellement je vends entre quatre à cinq Kg du riz par jour.

Au mois de Juin 2022 ce prêt aussi a été remboursé avec son l’intérêt à hauteur de 87 000 FCFA (75 000 F + 12 000 F). Une partie de notre maison délabrée au bord du goudron a été réhabilitée pour servir le restaurant ce travail était fait à la veille de l’octroi du troisième prêt.

J’ai bénéficié de 75 000 FCFA pour le prêt de campagne dont 50 000 FCFA sont utilisés pour les préparatifs de mon champ d’arachide agrandi à un hectare et 25 000 FCFA pour le rajout aux dépenses de la restauration. Ce prêt est obtenu au mois de Juin 2022 passé pour huit mois par la caisse RMCR. Les autres dépenses du champ seront déduites des recettes obtenues de la restauration au fur et à mesure du temps. Ce prêt est en cours d’exécution, les deux travaux continuent normalement et mon calendrier est fait pour que l’un ne gêne pas l’autre.

Compétences

Posté le

1 octobre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *